La direction et l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs souhaitent s’adresser aux professionnels val-de-marnais en raison de la situation exceptionnelle que nous vivons et des mesures annoncées par le gouvernement face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

« Le secteur du tourisme et de la culture a été le premier touché par la crise que nous traversons. Aujourd’hui, les mesures de confinement concernent tout un chacun pour une durée incertaine, ce qui n’aide pas les professionnels et acteurs du secteur du tourisme et des loisirs à avoir une vision prospective de l’année 2020.

En ces temps difficiles, nous pensons très fort à nos partenaires, hôtels, restaurants, associations culturelles, sportives…, guides etc. qui sont aujourd’hui en grande difficulté. Sans eux, l’attractivité du Val-de-Marne ne serait pas la même.

Une fois ce triste épisode terminé, soyez assurés de notre engagement auprès de vous pour redonner toutes ses couleurs et son dynamisme à notre beau territoire.

D’ici là, l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs reste disponible et mobilisée à vos côtés. N’hésitez pas à nous joindre à cdt94@tourisme-valdemarne.com et à consulter notre site www.tourisme-valdemarne.com »

Hélène Sallet-Lavorel
Directrice de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs

Découvrez la liste de toutes les actions menées par le CDT 94 pendant le confinement afin de soutenir et d’accompagner les professionnels du tourisme en Val-de-Marne.

Informations et liens utiles pour les professionnels

Mesures de soutien aux entreprises

Vous retrouverez ci-dessous un document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises françaises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.

Cliquez sur ce lien pour lire le document de façon actualisée.

Consultez le détail des mesures et aides spécifiques aux entreprises de la région Île-de-France, et notamment du prêt Rebond, le prêt à taux zéro pour les TPE-PME.

Une subvention pour aider les TPE et PME proposée par l’Assurance Maladie

Afin d’aider au mieux les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants, l’Assurance Maladie met en place la subvention « Prévention COVID ».

Elle consiste à indemniser les entreprises qui investissent dans du matériel et des équipements de protection afin de protéger leurs salariés des risques sanitaires.

Retrouvez tous les détails concernant la subvention « Prévention COVID » sur le site Améli.fr.

Parcours Reboost Entreprises pour les PME

Depuis le déconfinement, le défi est toujours de soutenir les PME à reprendre leur activité. Pour les aider, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne (CCI94), avec le soutien du Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Paris Est Marne&Bois et de la Direccte du Val-de-Marne, lance le programme Reboost Entreprises.

N.B : les dates de candidature vont du 25 mai au 24 juin à 17h.

CCIP Urgence Entreprise

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIP) de la région Ile-de-France met en place un numéro d’aide afin d’accompagner les chefs d’entreprises et commerçants qui font face à la crise liée au coronavirus Covid-19 :

Découvrez également la plateforme d’échanges « Entraide », mise en place par la CCIP afin de faciliter les échanges entre entreprises concernant la crise du Covid-19.

Sauvegarder le commerce de proximité face au Covid-19 – CCI Val-de-Marne

En cette période de confinement, les commerces de proximité sont largement impactés. C’est pourquoi la CCI de la région Île-de-France met en place le dispositif « Mes commerces à domicile ». Un outil de référencement et de communication sur les commerçants capables de livrer et d’assurer la vente à emporter dans chaque commune.

Au 31/03, déjà 12 villes du Val-de-Marne sont en relation avec la CCI pour le déploiement de ce dispositif.

Mesures de soutien spécifiques au secteur du Tourisme

Le gouvernement a également publié une ordonnance relative au secteur du tourisme concernant le remboursement des voyages touristiques.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié un communiqué de presse concernant l’impact probable du COVID-19 sur le tourisme international.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris se mobilise durant cette crise et met à la disposition des professionnels toutes les informations utiles dont il dispose.

ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme, a mis en place un espace pour répondre aux questions que se posent les professionnels du tourisme dans la crise du Covid-19.
La fédération a également publié 15 propositions pour accompagner les professionnels et relancer l’activité touristique des territoires.

En Val-de-Marne, le président du Conseil Départemental, Christian Favier, a fait voter la suspension de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour imputée aux professionnels du secteur touristique. Cette suspension est effective entre le 15 mars et le 15 septembre 2020.

Découvrez l’ensemble des résultats de l’enquête menée par la plateforme #ExploreParis sur le tourisme de demain sur le territoire du Grand Paris.

Une carte interactive pour envisager l’avenir du tourisme en France

Pour aider les professionnels du tourisme à envisager le futur, Atout France, l’Agence de développement touristique de France, met à disposition une carte interactive indiquant l’état des pays émetteurs de voyageurs vers la France.

Cette carte vous offre les données concernant les mobilités dans le monde vers la France ou encore les capacités aériennes à disposition en fonction de l’avancement du virus dans les régions du monde.

Les documents utiles pour la reprise d’activité en toute sécurité

Depuis le 11 mai, date du déconfinement en France, les mesures de sécurité sanitaires sont essentielles pour envisager une reprise de son activité.

L’UNPV (Union nationale pour la promotion de la location de vacances) et O² – Care Services, ont noué un partenariat visant à établir un protocole de nettoyage et de désinfection à l’attention des propriétaires de meublés de tourisme, dans le contexte de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Découvrez également plusieurs guides et fiches métiers indiquant les différentes conditions sanitaires à respecter afin de pouvoir exercer dans les meilleures conditions :

Un soutien prolongé pour les guides-conférenciers

Depuis le début du mois de juin, la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC) réclame, auprès du Ministère de la Culture, des mesures étendues pour les guides-conférenciers français.

Manquant de visibilité et d’aide depuis le début de la crise du covid-19, la profession s’inquiétait pour les guides-conférenciers salariés.

Heureusement, le Ministère de la Culture a annoncé plusieurs mesures pour soutenir ce secteur : prolongation du fond de solidarité, exonération des cotisations sociales pour les entreprises du secteur, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Découvrez les détails de ces mesures dans le communiqué de presse de Franck Riester, Ministre de la Culture.

Mesures de soutien au monde de la culture

Le milieu de la culture a été l’un des premiers secteurs a être impacté par l’épidémie de coronavirus. En Val-de-Marne aussi, de nombreux artistes et structures culturelles doivent affronter des difficultés inédites.

Pour faire face, le Département du Val-de-Marne décide d’affirmer son soutien au monde de la culture au travers de multiples moyens :

  • favoriser l’accès aux contenus pour les Val-de-Marnais
  • soutenir les associations et compagnies artistiques par la mise en place de mesures financières
  • accompagner les structures et leurs projets
  • maintenir les commandes artistiques

Un guide d’aide à la réouverture des musées

A l’heure du déconfinement, et afin d’aider au mieux les musées à ouvrir leurs portes au public en toute sécurité, le Ministère de la Culture a édité un guide d’aide à la reprise des activités dans les musées et monuments.

Téléchargez également le guide d’aide à la réouverture destiné aux services d’archives.

Plan « Quartier d’été »

Afin de lutter contre les inégalités et de permettre l’accès à la culture et à l’éducation au plus grand nombre, le Gouvernement à mis en place un plan dénommé « quartier d’été ». Découper autour de 6 grands axes, il propose notamment des vacances et des colos apprenantes, une aide exceptionnelle aux Accueils de Loisirs, la valorisation des actions de solidarité et des animations dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

Découvrez les initiatives solidaires destinées aux professionnels mises en place en Val-de-Marne ainsi qu’en France pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

L’intégralité de l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs reste mobilisée pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter grâce à l’adresse suivante : cdt94@tourisme-valdemarne.com