La direction et l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs souhaitent s’adresser aux professionnels val-de-marnais en raison de la situation exceptionnelle que nous vivons et des mesures annoncées par le gouvernement face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

« Le secteur du tourisme et de la culture a été le premier touché par la crise que nous traversons. Aujourd’hui, les mesures de confinement concernent tout un chacun pour une durée incertaine, ce qui n’aide pas les professionnels et acteurs du secteur du tourisme et des loisirs à avoir une vision prospective de l’année 2020.

En ces temps difficiles, nous pensons très fort à nos partenaires, hôtels, restaurants, associations culturelles, sportives…, guides etc. qui sont aujourd’hui en grande difficulté. Sans eux, l’attractivité du Val-de-Marne ne serait pas la même.

Une fois ce triste épisode terminé, soyez assurés de notre engagement auprès de vous pour redonner toutes ses couleurs et son dynamisme à notre beau territoire.

D’ici là, l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs reste disponible et mobilisée à vos côtés. N’hésitez pas à nous joindre à cdt94@tourisme-valdemarne.com et à consulter notre site www.tourisme-valdemarne.com »

Hélène Sallet-Lavorel
Directrice de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs

Informations et liens utiles pour les professionnels

Mesures de soutien aux entreprises

Vous retrouverez ci-dessous un document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises françaises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.

Cliquez sur ce lien pour lire le document de façon actualisée.

Consultez le détail des mesures et aides spécifiques aux entreprises de la région Île-de-France.

CCIP Urgence Entreprise

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIP) de la région Ile-de-France met en place un numéro d’aide afin d’accompagner les chefs d’entreprises et commerçants qui font face à la crise liée au coronavirus Covid-19 :

Sauvegarder le commerce de proximité face au Covid-19 – CCI Val-de-Marne

En cette période de confinement, les commerces de proximité sont largement impactés. C’est pourquoi la CCI de la région Île-de-France met en place le dispositif « Mes commerces à domicile ». Un outil de référencement et de communication sur les commerçants capables de livrer et d’assurer la vente à emporter dans chaque commune.

Au 31/03, déjà 12 villes du Val-de-Marne sont en relation avec la CCI pour le déploiement de ce dispositif.

Mesures de soutien spécifiques au secteur du Tourisme

Le gouvernement a également publié une ordonnance relative au secteur du tourisme concernant le remboursement des voyages touristiques.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié un communiqué de presse concernant l’impact probable du COVID-19 sur le tourisme international.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris se mobilise durant cette crise et met à la disposition des professionnels toutes les informations utiles dont il dispose.

ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme, a mis en place un espace pour répondre aux questions que se posent les professionnels du tourisme dans la crise du Covid-19.

Découvrez les initiatives solidaires destinées aux professionnels mises en place en Val-de-Marne ainsi qu’en France pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

L’intégralité de l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs reste mobilisée pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter grâce à l’adresse suivante : cdt94@tourisme-valdemarne.com