Le Val-de-Marne recherche ses greeters !

Le concept des greeters a démarré à New York en 1992 à l’initiative d’une personne qui souhaitait changer l’image de sa ville aux yeux des visiteurs en leur faisant découvrir des quartiers et des lieux non référencés dans les guides. Visites hors des sentiers battus garanties !

Le Val-de-Marne aussi a ses greeters

Fort de son succès, le mouvement des greeters s’est développé ces dernières années dans le monde entier et en France, tout particulièrement dans le Grand Paris.

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs s’est associé avec Parisien d’Un Jour (affilié au réseau international des Greeters) avec pour ambition de développer ce concept aux communes du département.

Dans le Val-de-Marne, les villes concernées sont celles desservies par le métro : Alfortville, Charenton-le-Pont, Créteil, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Villejuif. Aujourd’hui, le concept se développe également sur d’autres communes comme Vitry-sur-Seine.

Amateurs passionnés de votre territoire, devenez greeter vous aussi

Vous trouvez l’idée originale et vous connaissez bien votre ville ?
Val-de-Marne Tourisme & Loisirs cherche de nouveaux greeters.

Comment devenir greeter ?

Devenez un véritable ambassadeur de votre ville et faites aimer votre ville aux touristes à partir de vos propres expériences.

Pour cela, il suffit de vouloir faire découvrir sa ville à travers le regard de celui qui y vit, d’indiquer des bons plans comme on le ferait pour des amis, à des visiteurs venus du monde entier.

Un greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille 6 personnes au maximum afin de privilégier un véritable échange. Il n’est pas indispensable de parler une langue étrangère, car beaucoup de visiteurs sont francophones, mais cela peut-être un plus.

Le rendez-vous se fait à la sortie d’une station de métro. Au cours de la balade, le greeter racontera sa ville à travers sa vie quotidienne, montrera ses endroits préférés, etc.
Il montrera une nouvelle manière de découvrir sa ville.

Pour devenir greeter ou obtenir plus d’informations, contactez le service Visites.

Pour tout savoir des greeters, consultez également notre article sur les visites avec un habitant.