Missionné par le Conseil départemental du Val-de-Marne, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs s’est engagé dans une démarche de valorisation touristique du secteur de la Seine.

Fabrique du Tourisme et des Loisirs sur les berges de Seine 2020

Malgré les incertitudes liées au contexte sanitaire, Val-de-Marne et Tourisme & Loisirs a réuni le 1er octobre 2020 à la Miroiterie, nouvel espace d’expérimentation et de rencontre au cœur du quartier d’Ivry Confluence, 26 acteurs locaux (associations, acteurs artistiques, villes, aménageurs…) pour poursuivre la démarche de mise en tourisme de la Seine, et renouveler son soutien à l’ensemble des acteurs du tourisme, de la culture et des loisirs investis dans la programmation d’activités et d’animations sur la Seine et ses berges.

Cette rencontre a permis de revenir sur la démarche de mise en tourisme, sur ses grands objectifs et sur le rôle de facilitateur de Val-de-Marne Tourisme.

Après une première dynamique prometteuse en 2019, les grandes actions mises en place 2020 (balades, visites, croisières…) ont pu être présentées tout comme le potentiel de ce territoire et les attentes du public. Si en 2020, l’élan a été ralenti par la crise sanitaire (annulations, reports, communication limité,…), de nouvelles dynamiques ont néanmoins vu le jour sur le territoire.

Ce moment d’échange et de réflexion a permis :

  • d’exprimer la motivation forte de tous pour relancer une programmation d’animations sur les bords de l’eau
  • de poser les bases d’une future programmation en 2021 concertée avec tous les acteurs
  • d’initier de nouvelles collaborations entre acteurs du territoire qui, pour certains, se découvrent
  • de faire émerger des thématiques à valoriser : le travail et l’histoire productive du territoire, les mutations urbaines et les projets urbains, la Seine comme espace populaire, le développement durable…
  • d’intégrer la Seine dans son environnement (notamment autour les liaisons avec les autres quartiers des villes)
  • de penser une réflexion annuelle et non saisonnière de la programmation sur les berges

Ces premiers échanges pourront en appeler d’autres en fonction de l’évolution du contexte sanitaire en 2021.

Partenaires de la démarche

logo conseil departemental val de marne
Logo SIAAP
logo ile de france

Démarche de valorisation touristique de la Grande Confluence

A partir de 2018, cette démarche a dans un premier temps été engagée sur un périmètre restreint autour de la Grande Confluence, périmètre étendu de Paris (12e et 13e arrondissements) à Choisy-le-Roi sur la Seine et à Maisons-Alfort sur la Marne.

Ce projet rejoint de nombreuses démarches engagées autour de la Seine et de la Marne. Le CDT 94 travaille en collaboration avec l’EPA ORSA qui porte une étude concernant l’élaboration d’un schéma d’enjeux et d’animation des berges de Seine et d’Yerres, et le Conseil départemental dans le cadre du « Plan Bleu ». Ce projet s’inscrit également dans le cadre de projets pilotés par le CDT 94 (ex : contrat de destination « Paris, la ville augmentée », projet « STAR Cities »).

Périmètre de l'étude grande confluence
Périmètre de l’étude grande confluence

Les grands objectifs du projet Grande Confluence

  • Valoriser et développer la Seine, qui tient une place centrale et historique dans le rayonnement de l’attractivité économique et touristique de Paris.
  • Amplifier les démarches existantes
  • Mener une démarche partenariale et collective de mise en tourisme avec l’ensemble du réseau d’acteurs (acteurs de la navigation, armateurs et bateaux à passagers, péniches, acteurs culturels, acteurs de l’événementiel, acteurs sportifs, associations patrimoniales, hébergeurs et autres professionnels du tourisme, start-up du tourisme, partenaires institutionnels du tourisme parisien et francilien, collectivités locales etc.)
  • Définir une stratégie concertée et créer une dynamique cohérente et partagée
  • Être en interaction avec les opérations d’aménagement et les grands projets touristiques à l’œuvre sur le territoire et inciter à la prise en compte du tourisme et des loisirs dans ces projets
  • Développer et structurer l’offre touristique par des actions opérationnelles

Les avancées du projet

  • Lancement du projet en avril 2018
  • Réalisation d’un diagnostic de l’offre de tourisme et de loisirs sur les voies d’eau, les berges et les centres des villes concernées. Remise de la version définitive de l’étude en novembre 2018
  • Rencontre d’une quarantaine d’acteurs touristiques, culturels, sociaux et économiques de la Grande Confluence dans l’objectif de les sensibiliser et les mobiliser dans cette démarche
  • Rencontre des villes du territoire
  • Organisation de la 1ère « Fabrique du Tourisme et des Loisirs » de la Grande Confluence le 14 février 2019 au Kilowatt, dont le thème abordé était « l’animation de la Grande Confluence dès aujourd’hui ». L’objectif de cette première Fabrique était d’identifier les acteurs du territoire prêts à s’investir rapidement dans une démarche collective. Ce sont 44 acteurs qui se sont exprimés afin d’esquisser des pistes d’actions et de collaboration à entreprendre, pour faire des voies d’eau et des berges des espaces propices au partage, aux événements et à la fête, dès l’été 2019.

Les perspectives du projet

  • Communication autour d’un programme d’activités et d’animations de l’été 2019.
  • Développement de nouvelles offres sur le territoire : croisières, randonnées pédestres, balades à vélo, etc.
  • Mise en œuvre opérationnelle d’actions à moyen et long terme en collaboration avec les acteurs (porteurs de projets, acteurs du territoire et aménageurs) pour le développement de l’offre touristique locale.

Boîte à outils (documents à télécharger)

Retrouvez les détails de la candidature du Val-de-Marne à l’exposition universelle de 2025 et les prémices du plan de valorisation du territoire.