Les plus beaux panoramas en Val-de-Marne

Les plus beaux panoramas en Val-de-Marne

Ensemble, prenons de la hauteur pour profiter de panoramas uniques sur le Val-de-Marne ainsi que sur Paris et sa région. Une manière originale de découvrir les paysages d’Ile-de-France !

Découvrez notre sélection des meilleurs panoramas… pour en prendre plein la vue !

Les plus belles vues sur Paris

  • Le parc départemental du plateau à Champigny-sur-Marne

Après avoir profité d’une balade au sein de cet espace naturel de 18,6 hectares, arrêtez-vous un instant et contemplez la vue qui s’offre à vous. Au loin, la skyline des immeubles de la Défense se distingue. La vue sur la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur est également très nette. Vous reconnaîtrez du premier coup d’œil la vaste étendue boisée du bois de Vincennes au second plan.

Une table d’orientation vous permettra de mieux distinguer le panorama qui s’offre à votre regard. Réalisée par la plasticienne Sylvie Sandjian, elle se fond dans le décor de ce parc où se trouvent d’autres œuvres d’artistes contemporains.

La vue sur la Tour Eiffel depuis Champigny-sur-Marne
Vue depuis le parc départemental du plateau à Champigny-sur-Marne ©Conseil départemental du Val-de-Marne
  • L’Eco-Parc des carrières à Fontenay-sous-Bois

Ces anciennes carrières de gypse ont été transformées en un éco-parc de 22 000m² sur lequel ont été reconstitués des plateaux et des prairies, le tout agrémenté de vignes, arbres fruitiers et espaces dédiés à la faune.

La vue y est imprenable sur Paris, la Tour Montparnasse et la Tour Eiffel, ainsi que la région. Au loin, vous apercevrez le rocher du parc zoologique situé dans le bois de Vincennes semblant flotter sur cet océan de verdure.

*** Vos photos ***

  • Les terrasses de Chennevières-sur-Marne

La légende dit que Louis XIV aurait envisagé d’y faire bâtir son château, déclarant : « La nature a déjà trop fait pour ce pays, je veux tout créer ».  Depuis ce point de vue situé en haut du coteau dominant la boucle de la Marne et Saint-Maur-des-Fossés, votre regard se portera successivement sur Paris, la Tour Eiffel et le quartier de Montmartre.

Sur place, une table d’orientation est installée pour mieux vous repérer dans le paysage environnant.

Le point de vue des terrasses de Chennevières ©CDT94/D. Adam
Le point de vue des terrasses de Chennevières ©CDT94/D. Adam
  • Le jardin panoramique de Cachan

Situé à proximité du parc départemental des Hautes-Bruyères de Villejuif, ce jardin triangulaire propose une vue dégagée sur la vallée de la Bièvre. Au loin, vous pouvez apercevoir l’aqueduc Médicis, l’aqueduc romain surplombant les communes d’Arcueil et Cachan. Tournez la tête à droite et vous apercevrez la Tour Eiffel. Eh oui, encore elle !   😛  

La vue depuis le jardin panoramique de Cachan ©CDT94/A. Crolais
La vue depuis le jardin panoramique de Cachan ©CDT94/A. Crolais

Les panoramas sur le Val-de-Marne

 

  • Parc départemental des Hautes-Bruyères à Villejuif

Saviez-vous qu’il s’agit du point culminant du Val-de-Marne ? Du haut de ses 110m d’altitude, les communes limitrophes Arcueil et Cachan se distinguent aisément. Sur cet emplacement se dressait avant une carrière de sablons qui fût reconvertie en parc paysager.

Le parc a également la particularité de proposer un espace dédié à l’archéologie. Insolite !

Le parc départemental des hautes bruyères à Villejuif ©Mathieu Guenon
Le parc départemental des hautes bruyères à Villejuif ©Mathieu Guenon
  • Le parc Watteau à Nogent-sur-Marne

Cet espace vert d’ 1,5 hectare situé sur le coteau de la ville est aménagé en terrasses successives.

Cette configuration vous offre ainsi un point de vue unique sur le sud du département. C’est depuis la dernière terrasse, tout en haut du parc, que la vue sur la vallée de la Marne et les méandres du fleuve est la plus dégagée, notamment en hiver.

Le panorama du parc Watteau à Nogent-sur-Marne
La vue depuis le parc Watteau ©CDT94/A. Bertrand
  • Depuis le bois de Vincennes

    Butte aux canons vue du  bois et château  de Vincennes

    Profitez d’une vue dégagée sur le bois de Vincennes ainsi que la ville de Vincennes, son donjon et sa Sainte-Chapelle, depuis la butte aux canons. Il s’agit de l’un des points culminants du bois de Vincennes du haut de ses 71 mètres d’altitude. Le prétexte idéal pour se promener dans cet espace de verdure, le plus grand espace vert parisien.

    Autre idée : rendez-vous au kiosque de Gravelle situé avenue de Gravelle dans le bois de Vincennes. Un espace dégagé entre les arbres permet de profiter d’un panorama orienté vers le sud du Val-de-Marne. Maisons-Alfort, Créteil ou Saint-Maur-des-Fossés sont ainsi au premier plan. Les lumières et couleurs lors des couchers de soleil offrent un spectacle unique en son genre.

 

Vous l’avez compris, la Tour Eiffel est bel et bien la reine de ce top : la Dame de Fer se laisse admirer depuis plusieurs lieux en Val-de-Marne, pour notre plus grand plaisir !

Partagez avec nous dans les commentaires vos points de vue favoris en Val-de-Marne et ceux qu’on aurait oubliés !  Et pourquoi ne pas en profiter pour nous envoyer vos clichés ? 😊

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *