Le top 5 des sites incontournables du Val-de-Marne

Vous ne connaissez pas le Val-de-Marne ou bien vous recevez des amis ou de la famille et voulez leur faire visiter votre département ? Pour découvrir l’essentiel du Val-de-Marne en un coup d’œil, suivez le guide ! Mais n’oubliez pas que notre beau territoire vous réserve bien d’autres surprises…

L’emblématique : les bords de Marne

Lieu privilégié des loisirs au bord de l’eau depuis le XIXe s., les boucles de la Marne vous promettent dépaysement et flânerie à quelques stations de RER de Paris.

Sports nautiques : canoë sur la Marne
Le canoë, idéal pour découvrir la Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

Une balade à pied ou à vélo sur les berges pour observer faune et flore, un petit tour en catalante ou en kayak pour les plus sportifs pour découvrir de plus près les îles de la Réserve naturelle départementale, un arrêt dans l’une des célèbres guinguettes pour boire en verre et esquisser un pas de danse… Voici un aperçu d’une journée sur les bords de Marne. Vous repartirez avec une furieuse envie de fredonner « Ah le petit vin blanc, qu’on boit sous les tonnelles, quand les filles sont belles, du côté de Nogent… ».

Découvrez toutes nos croisières sur la Marne, réservez une activité nautique ou un repas dans une guinguette.

Le monumental : le Château de Vincennes

Du haut de ses 50 m, le donjon du Château de Vincennes veille sur le territoire. Monument emblématique du Val-de-Marne,  ce château est le seul témoignage d’une résidence royale médiévale conservée jusqu’à nos jours. Saviez-vous que le donjon avait servi de prison et détenu des personnages célèbres tels que Henri de Navarre, le Marquis de Sade ou encore Mirabeau ou Diderot ?
Sans oublier le Bois de Vincennes, incontournable pour une balade au vert et qui propose de nombreux équipements comme le parc zoologique de Paris, l’hippodrome de Vincennes, le Parc floral, des lacs…

Vue du château de Vincennes
Le château de Vincennes ©N. Jestin

Préparez votre visite au Château de Vincennes. A découvrir jusqu’au mois de janvier 2017 : l’expo de l’artiste plasticien ZEVS, qui revisite l’architecture du château.

Le naturel : la Roseraie du Val-de-Marne

Quoi de plus délassant qu’une balade au milieu de milliers de roses aux parfums envoûtants. C’est la promesse que tient ce conservatoire de roses anciennes créé en 1899. La meilleure période pour y aller reste juin. Le petit plus, profitez des week-ends « Parfums de musique » pour associer nature et musique.

La roseraie du Val-de-Marne
La roseraie de l’Haÿ-les-Roses © CD94 Caroline Potez-Delpuech

Plus d’infos sur la roseraie du Val-de-Marne

L’artistique : le MAC VAL

Un musée d’art contemporain en banlieue parisienne ? C’est le pari réussi qu’à fait le MAC VAL, installé depuis plus de 10 ans à Vitry-sur-Seine. Ce musée regroupe plus de 2 000 œuvres et rend l’art contemporain accessible à tous les publics. En bonus, un jardin paisible et un petit restaurant à aimer « À la folie ».

Le Mac Val, musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Le Mac Val à Vitry-sur-Seine ©CDT94/D. Thierry

Expos, informations pratiques et événements sur le site du MAC VAL

L’insolite : le street art

C215, Meushay, Stew, Brok… si ces noms ne vous sont pas encore familiers, promenez-vous dans les rues de Vitry-sur-Seine, devenue un véritable musée à ciel ouvert. Artistes locaux et internationaux sont venus poser leurs œuvres colorées sur les murs de cette ville, attirant badauds, passionnés et touristes.

Balade Street-Art à Vitry-sur-Seine
Une œuvre d’Etnik à virty-sur-Seine © CRT Paris Ile-de-France Amelie Laurin

Réservez une balade guidée street art à Vitry.

Et en bonus pour les lève-tôt : le marché de Rungis

Ok, il faut être prêt à 4h du matin mais cela en vaut la peine ! Le marché de Rungis (MIN) est le plus grand marché de produits frais au monde qui s’étend sur 232 hectares. Vous irez de pavillon en pavillon (marée, viande, produits laitiers, fruits et légumes et fleurs coupées) pour vous immerger dans l’effervescence étourdissante de ce marché. Pour finir, un brunch vous attend à l’arrivée. De quoi redémarrer la journée en pleine forme.

Le MIN de Rungis
Le marché de Rungis ©N. Jestin

Réservez une visite + brunch au MIN de Rungis

Lisez également notre article sur tous les lieux incontournables du Val-de-Marne.
Sans oublier l’agenda des sorties et les visites insolites sur www.tourisme-valdemarne.com

Et vous, quel site allez-vous visiter en premier ?

Toujours à l'affût de nouvelles sorties et balades, avec une attirance pour la nature et le street art. Non, ce n'est pas incompatible !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *