On a testé pour vous la visite de la brasserie Deck & Donohue

Visite d'une brasserie près de Paris

L’histoire de Deck & Donohue est celle de deux amis passionnés de bières artisanales, Thomas Deck & Mike Donohue, qui ouvrirent en 2014 leur propre brasserie près de Paris. Ils s’installèrent d’abord à Montreuil avant l’ouverture d’un second site de production. Situé à Bonneuil-sur-Marne, ses portes nous sont exceptionnellement ouvertes aujourd’hui. Top départ pour un tour d’horizon du houblon en compagnie de vingt autres curieux comme moi et des explications de Thomas qui nous reçoit.

Une potion magique

La visite débute par une présentation des quatre ingrédients pour fabriquer ce breuvage : houblon, eau, levure et malt. Thomas nous explique que la coloration du malt dépend de la température à laquelle il est séché. Même constat pour le houblon qui produit davantage d’amertume selon la durée à laquelle il est bouillit. De nombreuses variétés de malt et de houblon existent dont certaines nous sont faites sentir tour à tour. Difficile de les reconnaître sans l’avis expert de notre guide aujourd’hui !

Découverte des installations d'une brasserie
Visite de la brasserie Deck & Donohue ©CDT94/A. Bertrand

Pour produire de la bière, la 1ère phase de production est la cuisson des céréales dans de gigantesques cuves d’eau chaude qui se dressent devant nous. Dans un second temps, le houblon est incorporé à la recette et produira des arômes. Le jus est ensuite transféré dans des cuves de fermentation inoxydables. C’est à cette étape que d’autres ingrédients sont ajoutés comme la levure permettant la production d’alcool. On obtient un jus amère sucré et coloré : la bière est quasi prête !  Alors qu’il est à peine 10h du matin, l’activité bat son plein dans le hangar. Quelle chance d’assister à cette phase essentielle du brassage matinal nécessitant une attention particulière.

1000 m² dédiés à la bière

Inauguré en 2016, ce site est doté d’un matériel moderne facilitant la production de ces bières à 95% issues de l’agriculture biologique. Elles peuvent ainsi y être brassées, fermentées et stockées au sein des cuves qui trônent au milieu de cette brasserie qui compte parmi les 1600 répertoriées dans l’hexagone. L’atelier de Montreuil reste lui aussi toujours opérationnel : il constitue un laboratoire d’expérimentation pour des brassins de plus petites tailles.

Brasserie Deck & Donohue
Les installations de la brasserie ©CDT94/A. Bertrand

C’est en faisant le tour des machines que l’on réalise l’ampleur des installations ici présentes. Les opérations d’embouteillage, auparavant manuelles, ont été automatisées. En une heure, 3000 bouteilles peuvent être embouteillés, étiquetées et mises en carton. La capacité de l’usine est, elle, passée de 400 à 800 litres journaliers à un seuil de 3500 litres depuis l’arrivée de machines dernier cri. Concrètement, un brassage est généralement réalisé en 8 heures, deux brassages en 12 heures.

Enfin, l’une des particularités des produits Deck & Donohue est la possibilité d’ajuster sur place la pétillance  des bières via une machine spécifique. Une prouesse possible grâce à cette technologie dernier cri dans laquelle ont investi Mike et Thomas.

Blonde, brune ou de saison

Après l’effort, le réconfort : le moment tant attendu de la dégustation des bières Deck & Donohue est arrivé, au moment opportun de l’apéritif. Cinq bières régulières sont proposées à l’année et ce sont au total de 20 à 25 recettes différentes qui sont imaginées. Nous goûtons notamment leur trio de bières les plus populaires : la Trouble #6 mais aussi la Mission Pale Ale aux notes d’agrumes. L’Indigo IPA est différente car plus alcoolisée. D’autres produits nous sont présentés comme la bière blanche de saison, la Beaupré, spécialement conçue pour évoquer le printemps. Il y a aussi la Monk et la Ricochet, des produits ambrés, ainsi qu’un produit imaginé pour célébrer l’anniversaire de la marque.

Découverte d'une brasserie en Val-de-Marne
Séance de dégustation des produits Deck & Donohue ©CDT94/A. Bertrand

Afin de garantir une fraîcheur optimale, les bières de Thomas et Mike sont commercialisées localement. Vous les retrouverez au sein d’épiceries fines, chez des cavistes et dans des restaurants spécifiques en région parisienne.  Depuis la mise en bouteille jusqu’à la consommation, il ne s’écoule d’ailleurs jamais plus de six mois.

Visite d'une brasserie suivie d'une dégustation de bières
Dégustation des bières Deck & Donohue ©CDT94/A. Bertrand

La visite s’achève et je ne résiste pas à l’envie d’acheter quelques-unes de ces bières « made in Val-de-Marne ». Une découverte insolite qui plaira certainement aux amateurs de bières et à tous ceux qui souhaitent voir de plus près ses méthodes de fabrication.  Tout en gardant à l’esprit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous aussi visitez la brasserie Deck & Donohue à Bonneuil-sur-Marne !

Envie de découvrir d’autres produits gourmands fabriqués en Val-de-Marne ? Notre sélection ravira vos papilles, et notamment Mappiness, une brasserie artisanale située à Saint-Maur-des-Fossés qui vous ouvre régulièrement ses portes.

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *