On a testé pour vous un déjeuner au restaurant d’application de Cuisine : mode d’emploi(s)

Restaurant Cuisine Mode d'Emploi(s) à Champigny-sur-Marne

Cuisine, mode d’emploi(s) : bienvenue dans l’école de Thierry Marx

Le chef Thierry Marx a récemment inauguré à Champigny-sur-Marne Cuisine, mode d’emploi(s), une nouvelle école qui accueille des stagiaires en formation aux métiers de la restauration. Le chef cuisinier a souhaité s’implanter dans la ville du Val-de-Marne, près de la Cité des Boullereaux où il a grandi. Depuis son inauguration fin février, l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs ne parle que de ça : il est en effet possible de venir s’attabler au restaurant d’application pour déguster les bons petits plats concoctés sur place par les élèves. On vous emmène pour une dégustation !

Restaurant Cuisine Mode d'Emploi(s) à Champigny-sur-Marne
Le restaurant du centre de formation de Thierry Marx à Champigny-sur-Marne ®CDT94/A. Bertrand

Du bruit dans la cuisine

L’emplacement choisi par le chef d’origine campinoise est à proximité directe de la gare du RER E – Les Boullereaux à Champigny-sur-Marne, facile d’accès en transport en commun. Le restaurant est situé dans l’ancien réfectoire du collège Lucie Aubrac. À l’heure du déjeuner, toute l’équipe est accueillie chaleureusement par la responsable du centre ainsi que des nombreux élèves qui s’affairent déjà en cuisine. Au terme d’une formation de plusieurs semaines, ces futurs commis de cuisine pourront travailler dans de nombreux établissements en France.

Restaurant Cuisine Mode d'Emploi(s) à Champigny-sur-Marne
Le restaurant du centre de formation de Thierry Marx à Champigny-sur-Marne ®CDT94/A. Bertrand

La table est déjà dressée à notre arrivée. Notre tablée de 16 convives a hâte de déguster les plats proposés ! Il n’y a pas de séparation physique avec la cuisine ce qui permet d’observer les allées et venues des cuisiniers aux fourneaux et à nos petits soins. Ici, le menu change quotidiennement, idéal donc pour découvrir régulièrement de nouvelles saveurs et faire plaisir à ses papilles. On y mange comme dans un grand restaurant mais à petit prix (le menu est à 16€ sans les boissons). À notre tour donc de tester !

La cuisine, mode d’emploi

En entrée, une « fraîcheur de crudités » nous est proposée, suivie d’une ribambelle de légumes croquants et légers. L’assiette très colorée plaît autant à nos yeux qu’à nos papilles ! Vient ensuite le plat de résistance : minute de veau au citron vert accompagné d’une purée de patate douce et d’une ribambelle de légumes délicatement grillés. Tout le monde est servi et le silence règne : c’est un signe que l’équipe se régale, n’est-ce pas ? 

Restaurant Cuisine Mode d'Emploi(s) à Champigny-sur-Marne
Pour bien débuter, une première entrée

Le repas se poursuit dans la bonne humeur jusqu’au moment du dessert. Il s’agit d’une délicieuse tarte alsacienne accompagnée de gourmandises que nous dégustons tous avec grand plaisir. Le tout accompagné d’un café, un rituel pour certains membres de l’équipe comme Thomas et Célia.

Toute l’équipe est à présent repue après ce repas parfaitement équilibré dont les compositions sont toujours très soignées et réussies. Une petite marche digestive et nous voilà de retour dans nos bureaux, prêts à dénicher pour vous de nouvelles idées de sorties et de visites !

Vous aussi, venez vous régaler au restaurant d’application le Collège Culinaire les mardis et jeudis à l’heure du déjeuner, de 12h à 14h. La réservation est obligatoire : rendez-vous sur le site du restaurant ou envoyez un e-mail à cme-champigny@outlook.com. Le prix du menu entrée-plat-dessert, hors boisson, est de 16€.

Restaurant d’application Le Collège culinaire – 1 avenue Danielle Casanova 94500 Champigny-sur-Marne

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *