L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a testé pour vous le kayak sur la Marne

On a testé pour vous le kayak en Val-de-Marne

29°c, soleil éclatant et ciel bleu à l’horizon : la journée parfaite pour s’initier au kayak ! Rendez-vous du côté de Créteil au sein d’un petit paradis méconnu et préservé : le bras du Chapitre, un bras de la Marne.

Tout comme pour notre session-découverte du stand-up paddle, toute l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs se prête au jeu pour tester une balade en kayak sur la Marne. Laurent nous accompagne et nous guidera pour cette découverte au fil de l’eau qui s’annonce dépaysante et rafraîchissante !

Le grand s(eau) dans la Marne

Gilet de sauvetage sur le dos et pagaye en main, nous choisissons chacun un kayak adapté à notre taille. Après une mise à l’eau réussie (personne n’est tombé à l’eau!), chacun se familiarise avec son embarcation pour les deux heures à venir. Le maniement est différent du canoë que j’ai plus l’habitude de prendre en main et les précieux conseils de notre moniteur vont nous permettre de garder le cap.

À bras (du chapitre) ouverts

Le bras du chapitre serpente autour de trois îles de la Marne : Brise-Pain, Sainte-Catherine et l’île de la Gruyère. Nous nous faufilons sur le cours principal bordé de nombreux platanes pour la plupart centenaires et dont les épais feuillages nous protègent des rayons du soleil intenses ce jour-là.

Thomas a fait tomber ses lunettes dans l’eau ©CDT94/A.Bertrand

Au bout d’une demi-heure de navigation, nous bifurquons sur une section plus exigüe uniquement accessible par voie d’eau. Le parcours nous fait passer derrière des habitations dont les jardins donnent directement sur cet havre de paix. En chemin, plusieurs passerelles réservées aux piétons permettent de se déplacer d’une île à l’autre. Plusieurs de ces badauds sourient à nous voir tenter de nous frayer un chemin et d’éviter de percuter les embarcations de notre groupe.

Dépaysement garanti aux portes de Paris

Simon est le premier à me faire la remarquer : « on se croirait presque dans le sud de la France ! ». Il n’a pas tort : l’environnement dans lequel nous évoluons nous transporte loin de Paris alors que nous ne sommes pas très loin d’une gare RER. Le calme qui y règne et l’omniprésence d’une flore luxuriante en ce début de saison estivale y sont certainement pour quelque chose. Un cadre unique que tout le monde s’empresse d’immortaliser avec son smartphone. Au cours de notre petit circuit, nous découvrons plusieurs massifs de fleurs sauvages dont un magnifique rosier. Plusieurs résidents de cet havre de paix disposent également de petits pontons donnant directement sur le cours d’eau. Un vrai décor de carte postale !

Camille profite d’un moment de répit ©CDT94/T.Guillot

La boucle de notre circuit nous ramène sur le cours d’eau principal et nous rejoignons notre point de départ. Laurent propose à ceux qui le souhaitent de s’élancer sur la Marne pour un bref aperçu de la navigation sur un fleuve : comment pourrait-on refuser ? Rapidement après m’être élancé, j’aperçois au loin l’entrée du port de Bonneuil-sur-Marne et à ma gauche le port de Créteil qui jouxte la passerelle de la Pie. Plusieurs bateaux de plaisance voguent et les occupants profitent comme nous du soleil qui se couche lentement. Le temps passe, et il est déjà l’heure de rentrer pour la suite du programme : un délicieux pique-nique sur les bords de Marne nous attend.

Un grand merci à Laurent de l’USC Créteil Canoë-Kayak pour son accueil !

 

Outre le kayak, de nombreuses autres activités nautiques sont proposées toute l’année en Val-de-Marne : stand-up paddle sur la Marne, ski nautique, canoë ou encore location de barques. Laquelle préférez-vous ?

Vous aussi, découvrez les îles de Créteil en canoë ou kayak cet été ou prenez part à une randonnée nautique sur la Marne à Nogent-sur-Marne.

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *