Envie d’un petit footing ? Joggeur amateur ou véritable passionné de la course à pied ? Envie de se remettre en forme ? Avec l’arrivée de l’été, nous vous proposons une sélection des endroits où se dépenser en Val-de-Marne.
3, 2, 1 … vous êtes prêts ? C’est parti !!

Le bois de Vincennes

Outre trois circuits sportifs, les allées du bois en forme d’étoiles constituent un terrain de course idéal, au cœur d’un cadre boisé d’une superficie totale de 995 hectares.

Coureurs dans le bois de Vincennes ©CDT94/D. Thiery

Beaucoup de coureurs s’entraînent autour du lac Daumesnil. En le longeant au plus près, un tour équivaut à 1,5 kilomètre. Si vous suivez la route circulaire, la distance est environ égale à 2 kilomètres. Pour tester votre endurance, un circuit sportif aménagé pour la remise en forme se situe à proximité et est décliné en une version courte de 1,4 kilomètre et une version longue de 2,4 kilomètres.

Tout proche, le lac de Saint-Mandé constitue un parcours idéal pour les petites foulées : sa boucle représente environ 700 mètres de distance tandis que le lac des Minimes, lui, représente un tour circulaire de 1,7 kilomètre environ.
Après l’effort, le réconfort : profitez de votre pause pour faire le plein d’énergie au stand de vente de rafraîchissements et de gourmandises en tous genres près du chalet de la Porte Jaune.

Les bords de Marne

Autre terrain d’entraînement prisé des joggeurs : les boucles de la Marne.
Depuis Bry-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne, vous pouvez longer sans difficulté la Marne le long de ses boucles historiques jusqu’à sa confluence avec la Seine.

courir en Val-de-Marne
Où courir en Val-de-Marne ?

À l’abri de la circulation et bénéficiant de promenades aménagées, le parcours offre également de beaux points de vue sur la réserve naturelle départementale des îles de la Marne.

Les bords de Seine

Course sur les bords de Seine ©C. Chowah

Plusieurs parcours s’offrent à vous le long de la Seine sur les quais, en remontant en direction de Paris ou en vous dirigeant vers le Sud.

Aménagés, les bords de Seine permettent de courir de longues distances et de découvrir des paysages variés au fil de votre tracé.

La forêt de Notre-Dame

Au cœur du massif forestier de l’Arc Boisé, situé au Sud-est du département, la forêt Notre-Dame représente 200 hectares d’allées et de sentiers forestiers. Plusieurs entrées sont localisées dans les communes bordant la forêt.

Au cœur de la forêt de Notre-Dame ©CDT94/photoinfographe.com

Empruntez l’un des nombreux sentiers balisés pour pénétrer au cœur de ce terrain de course gigantesque !

Le lac de Créteil

Plusieurs itinéraires de course à pied autour du lac de Créteil sont réalisables, de 4,2 à 4,5 kilomètres de distance selon le tracé.

Des parcours de santé ont également aménagés sur les berges permettant de pratiquer différents exercices de musculation : des exercices d’élévation, de traction ainsi que des sauts en longueur et des sauts de haie.

Les parcs départementaux et municipaux

Vous pouvez également profiter des nombreux parcs départementaux et municipaux du Val-de-Marne pour faire votre footing. Il y en a forcément un près de chez vous !

Les courses à pied en Val-de-Marne

Testez vos performances lors des nombreux événements sportifs ayant lieu en Val-de-Marne toute l’année : les foulées de Vincennes, le semi marathon du Val-de-Marne, la Mirabal et bien d’autres encore.

Pour découvrir la programmation complète des courses dans le Val-de-Marne, consultez notre page « le Val-de-Marne à petites et grandes foulées« .

Et vous, quels sont vos endroits favoris pour vous faire un petit footing en Val-de-Marne ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ! L’équipe les testera (peut-être) pour vous 😉

Bonne course en Val-de-Marne !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.