Un week-end sur les bords de Marne à Nogent-sur-Marne

Découverte de Nogent-sur-Marne

Je vous emmène le temps d’un week-end à la découverte de cette commune nichée entre la Marne et le bois de Vincennes.  Vous serez forcément dépaysés par les richesses de cette ville pourtant si proche de Paris, facilement accessible avec ses deux lignes de RER A et E.

On prend un vert ?

À votre arrivée à la gare du RER A, vous n’êtes qu’à une poignée de secondes du bois de Vincennes, facilement accessible à pied.

Commencez par découvrir le Jardin d’agronomie tropicale en lisière du bois de Vincennes et à la limite de la ville. Ce lieu méconnu et ouvert gratuitement toute l’année abrite de nombreux vestiges de l’exposition coloniale de 1907 à Paris : serres tropicales, ponts, ou encore des monuments impressionnants.

Le bois de Vincennes et ses trésors
Le Jardin d’Agronomie Tropicale dans le bois de Vincennes ©CDT94/A. Bertrand

Poursuivez votre balade en vous dirigeant ensuite vers le cœur du bois de Vincennes et le lac des Minimes, pour un jogging ou tout simplement pour flâner. Un bon bouquin et vos lunettes de soleil : vous voilà prêts pour un moment de détente !

Les dimanches au bord de l’eau

Nogent-sur-Marne est labellisée France Station Nautique : c’est la première station sur rivière au fil de l’eau de la région parisienne. Nichée le long de la Marne, la ville se découvre d’abord depuis son port de plaisance et de ses superbes promenades sur les bords de Marne.  Admirez les demeures à l’architecture si caractéristique : une balade à la découverte de l’architecture Art Deco et Art Nouveau, ça vous tente ?

Rendez-vous sur la promenade Yvette Horner pour revivre la Belle Epoque, ou du côté du pont de Nogent et de son île des loups dont les habitations sont uniquement accessibles par bateau. En parlant de bateau, si vous voulez découvrir la Marne gratuitement, empruntez pendant la belle saison le passeur de rives pour rejoindre Champigny-sur-Marne. À moins que vous ne préfériez être vous-même le capitaine ? On a la solution : des bateaux électriques sont disponibles dans le port, idéal pour une virée sur la Marne entre amis. Sinon, il y a aussi des pédalos…

Pour revivre l’ambiance Belle Epoque des dimanches champêtres au bord de l’eau, filez au Musée de Nogent : les bords de Marne, ses paysages, ses ouvrages d’art et ses guinguettes n’auront plus de secret pour vous.

L’été, lorsqu’il fait trop chaud, faites un saut dans la piscine de Nogent, l’un des complexes aquatiques les plus importants de la région parisienne. Au choix : bassin classique de 25 mètres ou bassin olympique en extérieur. Pour les têtes brulées, il y a même un plongeoir !

Le musée de Nogent-sur-Marne et les dimanches au bord de l'eau
Visite du musée de Nogent-sur-Marne ©CDT94/D. Thierry

Silence, ça tourne !

La ville entretient un lien étroit avec le cinéma. Lieu de tournage privilégié par de nombreux réalisateurs (une scène du film «  Love Punch » avec Pierce Brosnan y est tournée ainsi que la comédie française « Il a déjà tes yeux »), la commune a fait renaître le cinéma Royal Palace dont le style Art Deco est facilement reconnaissable. Pop-corn, glaces et autres oursons en peluche sont prêts : chut, le film va commencer !

Le cinéma Royal Palace près de Paris
Le cinéma Royal Palace ©CDT94/D. Thierry

Sorties culturelles à Nogent

La MABA (Maison d’art Bernard Anthonioz) promeut et diffuse les créations contemporaines ainsi que l’émergence de projets expérimentaux. Au sein du même complexe se trouve la MNA (Maison Nationale des Artistes), une maison de retraite pour artistes leur offrant la possibilité de poursuivre leurs créations variées. Des conférences, des visites ou encore des expositions sont ainsi proposées tout au long de l’année.

Le lieu événementiel de la Scène Watteau, près de Paris
La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne ©Scene Watteau

Le Carré des Coignard met en valeur le travail de nombreux artistes plasticiens ainsi que des peintres et sculpteurs contemporains lors d’expositions, au sein d’une ancienne maison de campagne bâtie au XVIIe siècle.

Rendez-vous le soir à la Scène Watteau. À découvrir, une programmation éclectique : théâtre, concerts, lectures et événements sont programmés à chaque nouvelle saison culturelle.

Nogent insolite

Le Pavillon Baltard, vous connaissez ? Ce vestige des Halles qui abritaient un immense marché, le ventre de Paris décrit par Zola, est l’un des deux pavillons qui ont échappé à la destruction et a été transféré à Nogent-sur-Marne. Son architecture métallique du XIXe siècle ainsi que ses arcades en fonte en font un lieu événementiel atypique : le lieu accueille tournages d’émissions de télévision, salons et expositions.

Près de Paris, découverte du Pavillon Baltard
Le pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne ©CDT94/D. Thierry

Nogent gourmand

Nogent, c’est bien entendu la ville du petit vin blanc ! Saviez-vous qu’il y reste des vignobles et que la production de cette boisson se poursuit ? 

Pour faire le plein de saveurs, direction le marché de la ville sous la grande halle. Trois fois par semaine, les habitants s’y pressent pour faire le plein de fruits, légumes, poissons et autres fromages vendus par les producteurs.

La particularité du centre-ville de Nogent-sur-Marne est qu’il donne l’impression d’être au cœur d’une petite ville de province. Le long de sa jolie rue commerçante, des enseignes gourmandes sont à découvrir, et notamment celle du chocolatier Eric Thévenot qui a réalisé entre autres un rhinocéros en chocolat de 180 kg. Pour le dessert, notre choix se porte sur « Le Baltard » en hommage au Pavillon Baltard, un gâteau uniquement vendu chez le boulanger-pâtissier « La tradition proche ».

Pour les dîners romantiques, direction Le Matelot, sur l’île de beauté. À droite, la Marne, et à gauche, les bateaux du port de Plaisance : un cadre original pour se restaurer.

Le restaurant Le Verger sur les bords de Marne
L’ancienne guinguette Le Verger à Nogent-sur-Marne ©CDT94/M. Boisse

Faites un saut dans le temps à l’établissement Le Verger : cette ancienne guinguette, reconvertie en restaurant et salon de thé, propose une cuisine traditionnelle française. Attention, elle n’est ouverte que de fin avril à fin septembre.

Et pour encore plus d’idées de sorties nogentaises, rendez-vous à l’Office de tourisme de la Vallée de la Marne.

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

4 Commentaires

    1. Bonjour,
      La commune est en effet toute proche, à seulement 15 minutes de Paris via le RER A et 20 minutes via le RER E. Contactez moi si vous souhaitez des informations complémentaires mais je peux d’ores et déjà vous assurer que c’est une ville idéale à découvrir en famille, il y en a pour tous les goûts.

    1. Bonjour Céline,
      Plusieurs visites sont proposées, autour de l’architecture Art Deco et Art Nouveau, une balade sur les bords de Marne ou encore sur les bords de Marne au Perreux-sur-Marne. Elles ont lieu dès les beaux jours en Mai, jusqu’en septembre. Retrouvez-les sur https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/405_office-de-tourisme-nogent-le-perreux

      Une autre visite guidée au coeur du Jardin d’Agronomie Tropicale est proposée ce mois-ci mais aussi en février et mars : https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/857-4053-visite-de-l-exposition-coloniale-et-permaculture-au-jardin-d-agronomie-tropicale.html

      Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *