#MonValdeMarne fait son cinéma !

Les activités à faire et les choses à voir en Val-de-Marne

En images, embarquez pour une escapade à la découverte du Val-de-Marne et de ses incontournables !

Saurez-vous reconnaître les nombreux sites qui figurent à l’écran ? Pas de panique, on vous dit tout !

Situé aux portes de Paris, le château de Vincennes est le dernier vestige d’une résidence royale médiévale en France. Pénétrer dans ce lieu historique incontournable est une expérience unique car le site propose un panorama de l’Histoire de France depuis sa construction à nos jours. Des visites libres et commentées sont proposées toute l’année. Un agenda culturel est également disponible sur le site du Service historique de la Défense.

Toute l’année, découvrez cette ville dans la ville, le Marché de Rungis étant le plus grand marché de produits frais au monde. Poissons, viandes, fromages mais aussi des légumes et des fleurs sont à découvrir sur une surface totale de 232 hectares. Vous aussi, ça vous donne faim ?

Poussez les portes d’un temple artistique, le MAC VAL, premier musée d’art contemporain en banlieue de Paris. Ce site architectural unique de 13 000 m² exhibe une collection permanente de plus de 2 000 œuvres issues de près de 330 artistes. En parallèle, de nombreuses expositions temporaires sont présentées à l’année.

Cette base de loisirs en accès libre s’étend autour du lac de Créteil d’une surface de 40 hectares. Ce ne sont pas les activités qui manquent, à la fois sportives et nautiques en saison : planche à voile, canoë, piscine à vague ou encore course à pied, parcours sportif et sans oublier les balades.

Vous êtes prévenus : ici, il est interdit de ne pas toucher ! Ce musée interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable propose de nombreuses expériences pour tous les publics dès 4 ans. Une visite qui a notamment donné le tournis à l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs !

Derrière les fourneaux du Show Devant situé au cœur de Villejuif, le chef Olivier Chaput propose une cuisine mêlant à la fois des plats classiques et d’autres plus originaux. Ambiance conviviale garantie surtout lors des « cooking show » organisés chaque mois et la possibilité de déguster un menu éphémère.

Voyagez en Chine sans quitter le Val-de-Marne ! L’architecture caractéristique de cet hôtel emblématique, situé à la confluence entre la Seine et la Marne, s’inspire de la Cité interdite de Pékin ainsi que du Palais impérial chinois. Pour les gourmands, rendez-vous au restaurant pour déguster les nombreux mets et saveurs asiatiques.

Bienvenue dans un cadre naturel d’exception : le Domaine de Grosbois, situé au cœur de la forêt de Notre-Dame. Ici, 412 hectares de bois et prairies sont dévolus à l’entraînement de chevaux trotteurs qui concourent notamment sur l’Hippodrome de Paris-Vincennes. Le site abrite également un château exceptionnel qui fût autrefois une résidence royale. Entièrement meublé, il a conservé une partie de l’héritage de l’époque de l’Empire Napoléonien. Un passage obligé !

Vous avez dit atypique ? Gare au Théâtre est un lieu pluridisciplinaire niché au cœur d’un site unique en son genre, une gigantesque halle qui servait autrefois de Gare Fret de Vitry-sur-Seine. Danse, théâtre ou encore poésie, musique et vidéo : sa programmation éclectique en fait l’un des sites incontournables de la création en Val-de-Marne.

Pierre et Marguerite vous accueillent pour une immersion au cœur de leur brasserie artisanale située à Saint-Maur-des-Fossés. Leurs bières biologiques seront présentées lors de cette visite du site de production qui se poursuit par une dégustation à l’aveugle. Si vous avez aimé, pourquoi ne pas en profiter pour repartir avec quelques bières ? Une découverte à consommer sans modération !

Vitry est sans conteste l’une des places fortes du Street Art en France. Les plus grands artistes apposent leurs œuvres sur les murs de ce musée à ciel ouvert et se renouvellent sans cesse. Trompe l’œil, fresques gigantesques et autres œuvres sont partout : découvrez-les lors d’une de nos nombreuses balades commentées.

Passage obligé pour une première découverte de #MonValdeMarne , la Roseraie du Val-de-Marne est la promesse d’un voyage de parfums en tous genres. Ce conservatoire vivant répertorie pas moins de 3000 variétés de roses anciennes et 16000 rosiers. À visiter de mai à septembre du côté de L’Haÿ-les-Roses !

En canoë, kayak, dragon boat ou en stand-up paddle : il n’y a rien de tel que de se balader sur l’eau pour apprécier nos magnifiques bords de Marne. La base nautique de Champigny propose plusieurs activités nautiques ainsi que des découvertes de la faune et de la flore locales dont celles de la réserve naturelle des îles de la Marne.

Les moins téméraires pourront simplement flâner le long de l’eau lors de balades et randonnées.

Et vous, que préférez-vous dans #MonValdeMarne ?

 

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *