Notre sélection de visites à ne pas manquer pour les #JEP2018

Visites à faire absolument lors des JEP2018 en Val-de-Marne

Evènement phare de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoines 2018 auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Cette 35e édition sera placée sous la thématique du partage et vous invite à pousser les portes de plus d’une centaine de sites en Val-de-Marne le temps d’un week-end. Une fois encore, ce rendez-vous promet des découvertes en tous genres au cœur de lieux insolites et parfois méconnus.

Le programme s’annonce tout aussi éclectique : visites, démonstrations et autres ateliers seront proposés aux curieux qu’ils soient petits ou grands. Nous avons sélectionné pour vous 5 sorties exceptionnelles à ne pas manquer pour vivre ce rendez-vous culturel.

Fête impériale à Grosbois 

Vivez une vraie « partie de campagne » au Domaine De Grosbois qui organise une fête impériale, rien que ça ! Vous pourrez profiter d’un pique-nique  géant au sein du parc du château qui sera rythmé par la musique de l’orchestre de Boissy-Saint-Léger
L’après-midi, vous pourrez visiter le château et son parc mais aussi prendre part à des animations historiques comme des démonstrations de danses Empire.

Réservez votre place  

Les évènements au château de Grosbois pour les JEP2018
Fête impériale et découverte du château de Grosbois pour les Journées européennes du patrimoine 2018 ©Domaine de Grosbois

À la découverte de l’Usine Hollander à Choisy-le-Roi 

Cette ancienne maroquinerie du 18e siècle bâtie sur les bords de Seine a été reconvertie en théâtre et héberge des ateliers d’artistes. La compagnie théâtrale ainsi que l’ensemble des acteurs de ce projet vous présenteront leurs ateliers au cœur de ce site à l’architecture industrielle intouchée.  Un atelier de réalisation d’une fresque participative sera également proposé et vous pourrez découvrir les créations des artistes de l’association usine Hollander lors d’une exposition collective.

Visite de l'usine Hollander
L’usine Hollander à Choisy-le-Roi ©Usine Hollander

La cathédrale de Créteil se dévoile

Poussez les portes de la première cathédrale construite au XXIe siècle ! Deux visites sont organisées pour découvrir son architecture contemporaine : sa coque en bois qui culmine à 25 mètres de haut ou encore son vitrail procurant une lumière et une ambiance étonnantes. Une exposition photographique et la projection d’un documentaire seront également au programme pour vous immerger dans ce lieu unique en Val-de-Marne.

Journées européennes du patrimoine 2018
Visite de la cathédrale de Créteil ©Zairon

Ambiance Belle Epoque au chalet des canotiers

Il ne reste aujourd’hui plus que 5 exemplaires de ce type de propriété familiale à l’architecture typique des bords de Marne. Construit en 1882, cet ancien pied-à-terre proposait aux Parisiens de profiter des bords de Marne, pratiquer le canotage, se baigner, pêcher ou encore danser dans les guinguettes toutes proches. Cette visite gratuite vous offrira un tour d’horizon de son jardin arboré et de la reconstitution d’une chambre de canotiers. Plusieurs bateaux anciens construits seront également à découvrir sur place. Prêts à revivre l’ambiance des dimanches au bord de l’eau ?

Visite des Journées européennes du patrimoine 2018
Le chalet des canotiers ©Michel Riousset

Un week-end d’enquêtes aux Archives

Les Archives départementales du Val-de-Marne vous ont concocté tout un programme d’animations pour les Journées européennes du patrimoine. Escape Game, chasse à l’archive, mais aussi toute une sélection de jeux pour les enfants vous sont proposés gratuitement et notamment un puzzle géant collaboratif. Le tout, dans un cadre unique : les Archives détiennent pas moins de 25 0000 références, 15 000 ouvrages, plusieurs milliers d’affiches, de photographies et de films. Une vraie mine d’or !

Réservez votre place  

Journées du patrimoine 2018 aux Archives départementales du Val-de-Marne
Animations aux Archives départementales du Val-de-Marne pour les JEP

Jardin imaginaire au Parc Dupeyroux

Rendez-vous au Parc Dupeyroux pour profiter des animations proposées à l’occasion de l’évènement Parcs et Jardins en Fête. Visite du parc à bord d’un petit train animalier, jeu de piste interactif sur le thème de la route des épices, atelier Azulejos, bourse aux plantes, atelier « Land Art »… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

JEP à Créteil
Les Journées européennes du Patrimoine au parc Dupeyroux à Créteil

Profitez également de l’évènement pour vous plonger au cœur du fort de Champigny lors d’une visite contée, pour assister à des démonstrations techniques par les artistes des Ateliers d’art de Saint-Maur.  Pourquoi pas également (re)découvrir la Manufacture des Œillets et le Théâtre des Quartiers d’Ivry ? En complément, la ville de Fontenay-sous-Bois propose un parcours numérique sur les traces de la guerre 14-18 dont c’est le centenaire.

Consultez  l’intégralité du programme des Journées Européennes du Patrimoine 2018 en Val-de-Marne et réservez vos visites gratuites dès à présent pour garantir votre place.

Enfin, retrouvez les visites près de chez vous à travers nos articles classés par commune : Champigny-sur-Marne, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés , Sucy-en-Brie, Vincennes et Vitry-sur-Seine.

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *