Que faire en Val-de-Marne sur le parcours du métro ligne 8 ?

Que voir et que faire près de Paris avec le métro 8

Reliant les stations Balard à Créteil-Pointe du lac, la ligne 8 du métro parisien est la plus longue du réseau métropolitain, à égalité avec la ligne 7 et ses 38 stations. Vous l’empruntez peut-être quotidiennement lors de vos déplacements domicile-travail et pour rejoindre facilement la capitale.

Le Pass Navigo en poche, franchissons le périphérique et partons ensemble à la découverte d’idées de sorties le long de la ligne 8 sur la branche val-de-marnaise, à quelques minutes seulement de Paris.

Une visite en or

Premier arrêt : Porte dorée, aux portes de la capitale, pour découvrir le Musée de l’histoire de l’immigration, le seul musée en France dédié à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

La cité de l'immigration au Palais de la Porte Dorée
Le Palais de la Porte Dorée abrite le Musée National de l’Histoire de l’Immigration ©Constance Goncalves

Le bâtiment qui l’abrite est un chef d’œuvre Art Deco dont la construction remonte à l’Exposition coloniale de 1931 à Paris. L’exposition permanente « Repères » est à découvrir, tout comme de nombreuses expositions temporaires . Découvrez jusqu’au 5 janvier 2020 l’exposition Paris-Londres, Music Migrations 1962-1989

Le palais abrite également l’aquarium tropical du palais de la Porte Dorée. Paraît-il que Nemo (le vrai) s’y cache…

Retrouvez l’ensemble des visites estivales au palais de la Porte dorée.

Visite à l'aquarium de la porte dorée
L’aquarium tropical de la Porte Dorée ©Unsplash/Wembley

Chaque année en avril et mai, la Foire du Trône, la plus ancienne fête foraine de France, s’empare de la Pelouse de Reuilly. Près de 3 millions de personnes s’y pressent à chaque édition pour monter à bord d’attractions plus étonnantes les unes que les autres. C’est aussi là que s’installent les cirques en hiver.

Une escapade verte

Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le Parc zoologique de Paris-Vincennes, situé à proximité dans le bois de Vincennes ?

Le zoo de Vincennes et ses girafes
Visite du zoo de Vincennes ©CDT94/K. Marquet

Un voyage sans même quitter le département : les cinq biozones du zoo recréent les milieux naturels dans lesquels évoluent plus de 2000 animaux pour un total de 180 espèces. Prêts pour un parcours de 4 kilomètres sur les traces du monde animal ? Les enfants vont adorer !

On a même testé la visite pour vous !

Vous pouvez toujours vous dégourdir les jambes dans le bois de Vincennes, le poumon vert de l’Est parisien. Journée chargée : détente, balade en barque sur le lac Daumesnil et pourquoi pas un petit pique-nique à l’ombre d’un arbre ?

Vétérinaire, mon cher Watson

La visite se poursuit : nous arrivons à la station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort.

Au programme : visite du domaine de l’école vétérinaire d’Alfort, l’une des quatre grandes écoles françaises assurant la formation de vétérinaires. Au sein de bâtiments du XIX au XXe siècles, cette institution a de nombreux secrets à livrer : sa bibliothèque, ses amphithéâtres, ou encore son jardin botanique se dévoilent lors de la visite. Prêts à remonter le temps ?

Le musée Fragonard
Le musée Fragonard de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort ©CDT94/www.photoinfographe.com

Pénétrer dans l’enceinte de l’école vétérinaire, c’est la garantie de faire des découvertes étonnantes. Situé dans le parc, le Musée Fragonard est un véritable cabinet de curiosités animales : squelettes, moulages, anomalies en tous genres (sirènes, veaux à deux têtes et autres cyclopes). Les célèbres « Ecorchés » d’Honoré Fragonard sont aussi bel et bien là : ces figures disséquées et momifiées sont un témoignage de l’histoire du savoir anatomique.

Huatian Chinagora
L’hôtel-restaurant Huatian Chinagora ©CDT94/D. Thierry

À quelques minutes de marche, la confluence de la Seine et de la Marne est dominée par un étonnant complexe : Huatian Chinagora. À la fois hôtel et restaurant de gastronomie chinoise, cette bonne adresse d’Alfortville est le lieu idéal pour faire une pause gourmande, à seulement 5 minutes de la porte de Bercy.

Au temps des cathédrales

À quelques minutes de la station de métro Créteil Université se profile une étonnante silhouette, celle de la cathédrale de Créteil. La coque en bois de 25 mètres de haut du bâtiment dénote au milieu de ce paysage urbain.

À noter qu’il s’agit de la première cathédrale construite au XXIe siècle ! Des visites sont régulièrement organisées par des bénévoles.

Jamais sans mon NavigEAU !

Nous arrivons presque au terminus de cette ligne  : la station Créteil-préfecture, à quelques minutes du lac de Créteil. Vous pouvez également y accéder via la station Lac de Créteil.

Les activités du lac de Créteil
Activités nautiques sur le lac de Créteil ©CDT94/D. Thierry

Les nombreuses activités sportives et nautiques qui y sont proposées raviront les amateurs de sensations fortes : planche à voile, canoë, parcours sportif ou encore perfectionnement de la nage dans la piscine à vagues de l’île de loisirs de Créteil ! Et pour ne pas perdre le nord, on vous conseille de défier vos amis lors de courses d’orientations survoltées !

Autre alternative : une promenade tout autour du lac, à la découverte de sa faune et de sa flore. Des sorties à la découverte des oiseaux sont d’ailleurs fréquemment proposées. Niveau de zenitude : optimal !

Les fans de shopping, eux, trouveront forcément leur compte au centre commercial Créteil Soleil tout proche !

 

Et vous, quels sont vos endroits favoris où flâner sur ce parcours du métro parisien ?

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *