Véritable symbole de la culture des bords de Marne, des dimanches au bord de l’eau, la guinguette est un cabaret-restaurant dans lequel vous pourrez vous régaler d’une friture ou de moules frites autour d’un petit vin blanc et au son de l’accordéon.

À la recherche d’un endroit original pour un après-midi en famille ou une soirée d’été entre amis ? Retrouvez les guinguettes éphémères installées tout l’été en Val-de-Marne. Et dans le genre joyeuse cantine en plein air (mais sans les bals dansants), testez La Bretelle !

Les guinguettes des bords de Marne et de Seine

Pour guincher un dimanche au bord de l’eau, rendez-vous en bord de Marne et de Seine ! Trois guinguettes en Val-de-Marne vous accueillent : Chez Gégène, la guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur et la Guinguette Auvergnate.

Dans un décor authentique et champêtre, venez déguster un repas en famille autour d’un verre de p’tit vin blanc. Musique et danses vous accompagneront tout le long du repas, dans une ambiance du « bon vieux temps » !

Retrouvez notre liste des guinguettes en Val-de-Marne (94) :

La guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur à Champigny-sur-Marne

En bord de Marne, ou plus précisément sur une île de la Marne à Champigny-sur-Marne, dans un parc boisé de 3 000 m², la guinguette de l’Île du Martin-Pêcheur vous propose des repas au son de live musicaux. Avec sa terrasse au bord de l’eau, la guinguette se veut festive pour ses invités.
Et pour que petits et grands profitent d’un bon moment en famille, la guinguette met à disposition des jeux de plein air.

Entrée de la Guinguette du Martin Pêcheur de nuit
Guinguette du Martin Pêcheur © CDT94-A.BERTRAND

La Guinguette Auvergnate en bord de Seine à Villeneuve-Saint-Georges

Située en bord de Seine, la Guinguette Auvergnate vous propose des déjeuners dansants le dimanche et des soirées musicales le vendredi. Asseyez-vous en terrasse pour profiter de votre repas avec une vue imprenable sur la Seine. Le plus beau dans tout ça ? Après votre repas, descendez en bord de Seine et saisissez l’occasion de faire du ski nautique. Pensez à vous renseigner lors de la réservation.

Table de restaurant guinguette auvergnate à Villeneuve-saint-Georges
Table de la Guinguette Auvergnate à Villeneuve-Saint-Georges © CDT94/www.photoinfographe.com

La Guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont

Située en bord de Marne dans la commune de Joinville-le-Pont, cette guinguette est une institution qui a accueilli les plus grands noms du cinéma et c’est aussi le seul établissement qui n’ait jamais fermé depuis son ouverture en 1918. Au programme dans cette guinguette : nappes Vichy, moules frites, bals et repas dansant au son de l’orchestre le samedi soir et le dimanche midi.

Guinguette restaurant en terrasse sur bord de marne
Terrasse de la guinguette Chez Gégène © CDT94/D.Thierry

La Guinguette des Maquereaux

Ouverte en 2019 sur l’île de Beauté à Nogent-sur-Marne, cette guinguette allie tradition et modernité. Elle propose une carte simple avec de bons produits de la mer, l’accès à des pédalos ou des petits bateaux et bien sur la possibilité de déguster des frites avec un verre de vin blanc. Un véritable havre de paix à 3 stations en RER de Paris.


La guinguette Rosa Bonheur à L’Est dans le bois de Vincennes

Nichée en plein cœur du bois de Vincennes sur le lac des Minimes, la guinguette Rosa Bonheur à l’Est propose des tapas faits-maison et des pizzas au feu de bois dans un cadre champêtre et convivial. Dans un édifice du 19e siècle classé aux Monuments Historiques, cette guinguette vous propose de retrouver l’esprit de la Camargue, des bords de Marne et des traditionnels bals musettes !

LE RETOUR DES GUINGUETTES

On parle bien d’un retour puisque les guinguettes font partie de l’Histoire ! Véritable rendez-vous populaire et familial dans les années 1800, ces restaurants ont fait vivre les bords de Marne. Et la recette était simple : repas abordables, ambiance conviviale, musique et bals dansants et le tour est joué !

A travers les siècles, les guinguettes ont régalé de nombreuses générations de familles parisiennes. Elles ont également inspiré les peintres de l’époque, d’Auguste Renoir à Van Gogh, tous ont succombé au charme inimitable des guinguettes parisiennes.

Ce n’est qu’à la fin des années 60 que les guinguettes ont commencé leur déclin. Dû notamment à l’interdiction de la baignade dans la Marne, les parisiens se sont éloignés des guinguettes, qui fermèrent peu à peu.

Archives d'une guinguette en bord de marne
Photo d’archives d’une guinguette des bords de Marne © Archives départementales

Bien heureusement, depuis plusieurs années, un regain d’intérêt pour cette ambiance authentique a fait renaître les guinguettes de leurs cendres… Pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Vous allez déjeuner ou dîner dans une guinguette ? Découvrez les autres activités que vous offrent les bords de Marne et bords de Seine !