• Imprimer
Journées du Patrimoine

Les Journées du patrimoine à Sucy-en-Brie

Profitez du cadre de vie apaisant de Sucy-en-Brie pour faire des découvertes surprenantes.

 Journées européennes Sucy-en-Brie

Pour une découverte architecturale et insolite, rendez-vous au Fort de Sucy les 15 et 16 septembre 2018. Cet édifice a été construit entre 1874 et 1885 pour renforcer la sécurité de Paris et préserver la ville d’éventuelles attaques. La visite du fort vous sera présentée par un guide en costume d’époque pour vous immerger dans l’univers passé du lieu.

Sur les hauteurs de l’édifice, les apiculteurs de Sucy vous feront voir les ruches et leurs sympathiques habitantes.

Rencontrez également les membres du Cercle de Tir dans les fossés du Fort au cours de démonstrations de tirs d’armes anciennes à poudre et d’une exposition sur le matériel militaire.

Toujours au Fort de Sucy, la Confrérie des Coteaux de Sucy vous invite à plonger dans l’univers de la viticulture : pressoir, chais, cuves, outils anciens et modernes, vous aurez l’occasion de comprendre les techniques de vinification anciennes et actuelles.

La Confrérie organise également un parcours dans les vignes. Replantées à partir de 1985, elles sont le dernier témoignage du passé viticole du sud-est du département du Val-de-Marne, avant l’introduction de la rose au XIXe siècle. La culture horticole s’est ensuite largement étendue et a remplacé de nombreuses vignes val-de-marnaises.

Autre proposition, assistez à la visite commentée du Château de Sucy qui fut construit au XVIIe siècle par les mêmes architectes à l’origine des Châteaux de Vaux-le-Vicomte et Versailles. Vous aurez l’occasion de déambuler au milieu des peintures et sculptures de l’édifice, d’entrer dans la chapelle qui sera exceptionnellement ouverte et d’admirer le portail monumental du château fraîchement restauré.

A l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, l’Orangerie du Château de Sucy vous propose une exposition « 1918 : Retour à la paix ? » organisée par la Société Historique et Archéologique de Sucy. Le principal thème abordé, avec des panneaux illustrés, sera l’impact de la Grande Guerre sur la vie des habitants de Sucy.

Enfin, la Société Historique et Archéologique de Sucy vous fera découvrir d’autres lieux méconnus de la commune : le Domaine de Grand-Val, une des plus belles fermes de style briard du département, ou encore la Maison Blanche, où vécu l’historien Elie Halévy. Pour une visite plus complète, visitez les églises Saint-Martin et Sainte-Jeanne de Chantal, tout en déambulant dans les rues du centre-ville.

 

Et ce n'est pas tout !

Consultez le programme complet et détaillé des 10 lieux qui ouvrent leurs portes à Sucy-en-Brie:

programme complet journées patrimoine sucy-en-brie 

Découvrez aussi nos suggestions de visite pour les Journées du patrimoine en Val-de-Marne ou trouvez votre bonheur grace au programme complet et son moteur de recherche par ville :

  réserver journées patrimoine sucy-en-brie

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-MarneCréteilFontenay-sous-BoisIvry-sur-Seine, Maisons-AlfortNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésVincennes et Vitry-sur-Seine.

Haut de page