• Imprimer
Journées du Patrimoine

Journées du patrimoine 2018 en Val-de-Marne

jep2018 2

La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu le samedi 15 et le dimanche 16 septembre. Cette année, le thème du partage est à l’honneur et une centaine de sites val-de-marnais vous ouvriront leurs portes à cette occasion. Vous êtes tous invités à profiter de ce week-end pour découvrir des lieux exceptionnels et insolites en participant aux visites, ateliers, démonstrations et autres activités organisées.

programme Journées Européennes Patrimoine 2018 val-de-marne

Planifiez votre journée grâce à notre sélection d’activités sur réservation :

reserver visite Journées Européennes Patrimoine 2018 val-de-marne

 

Pour commencer, n’oubliez pas les sites incontournables du département. Du château de Vincennes au domaine de Grosbois, ces lieux font l’identité du département ! Ne manquez pas non plus la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil, ainsi que les nombreux musées : MAC/VAL, Maison d’art Bernard Anthonioz, Musée de la Résistance, musée Fragonard, musée de Sucy, ou encore musée de Nogent et sa nouvelle exposition sur Ferdinand Gueldry, le peintre des bords de Marne.

Découvrez aussi les nouveautés de l’édition 2018. Des croisières exceptionnelles vous attendent au Port de Bonneuil qui inaugure sa « Maison du port ». Autre inauguration, celle des vignes de Joinville, où vous trouverez une exposition, ainsi que des foodtrucks et des dégustations.  Visitez l’Atelier/TRANS à Ivry-sur-Seine, pour tout savoir du projet artistique autour du Boulevard des Arts et de la construction de la ligne 9 du tramway. Et que diriez-vous d’une petite dégustation de vins, fromages et charcuterie pour terminer cette journée en beauté ? Rendez-vous sur le marché de Charenton à 19h !

 

Célébrer le centenaire de la Première guerre mondiale

Premiere guerre mondiale jep

Cette année marque le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. A cette occasion, de nombreux lieux et acteurs du département ont mis en place des expositions ou animations pour les petits comme les grands, afin de se remémorer et de comprendre ce grand épisode historique.

A Fontenay-sous-Bois, participez à une visite numérique à travers la ville sur les traces de la guerre 14-18 et découvrez des documents d'archives exceptionnels de cette époque.

Le Service historique de la Défense, au château de Vincennes, vous attend pour un riche programme d'expositions, visites et spectacles. Toujours à Vincennes, la célèbre Chasse au trésor vous propose de résoudre le mystère des lettres de la Grande Guerre au travers de deux parcours adaptés aux petits et grands.

Des expositions et ateliers vous seront également proposées à Saint-Maur, aux archives et au musée, où les plus jeunes pourront confectionner des coquelicots, fleurs emblématiques des soldats de la Grande Guerre.

 

De nombreuses animations pour les plus jeunes

Journées Européennes Patrimoine 2017 animation enfants val-de-marne

Les Journées du patrimoine accueillent aussi les enfants en Val-de-Marne ! Les Archives départementales les attendent pour des jeux exceptionnels, comme un puzzle géant collaboratif, à l’occasion des 50 ans du site. Ils pourront aussi participer à un quizz à la Maison de l’histoire et du patrimoine de Champigny. Au MAC/VAL, l’artiste Isabelle Simler les invite à partager l’intimité du sommeil des animaux...

Partez ensuite pour le Parc Dupeyroux à Créteil où de nombreuses aventures attendent les familles ! Sautez à bord du petit train animalier pour visiter le parc, puis plongez-vous dans un jeu de piste pour retrouver le trésor des épices.

 

L’architecture moderne et contemporaine à découvrir en Val-de-Marne

jep creteil architecture

A l’occasion des Journées du patrimoine, promenez vous à travers tout le département pour découvrir les richesses et les innovations architecturales. A Créteil, après s’être baladé dans les quartiers des Bleuets et des emblématiques Choux, découvrez le nouvel écoquartier Neo-C et son label « BiodiverCity », emblème de l’adaptation de la ville aux problématiques sociales et environnementales.

A Fresnes, venez découvrir l’histoire des Castors du domaine de la Peupleraie, ces pionniers bâtisseurs qui ont construit des centaines de logements après la Seconde guerre mondiale. Partez enfin pour Maisons-Alfort afin de visiter l’église Sainte-Agnès, dont la décoration art-déco témoigne de l’esprit de création moderne, et représente les techniques nouvelles de construction en béton armé.

 

Les savoir-faire et la création également au programme

savoir faire jep

Cette année, les acteurs du département partageront leurs talents avec vous, et vous serez vous-mêmes invités à créer à travers différents ateliers qui seront proposés.

Au Fort de Sucy, venez découvrir en famille les ruches installés sur les hauteurs du bâtiment, en compagnie des apiculteurs. Assistez à des démonstrations techniques par les artistes des Ateliers d’art de Saint-Maur, puis rendez-vous sur le parvis de l’hôtel de ville de Vincennes où de nombreux artisans-créateurs vous présentent le fruit de leur travail. Enfin, créez vos propres poteries, et profitez d’un atelier body-percussion à l’Ecole municipale des arts de Joinville !

 

Respirez, le patrimoine est aussi naturel !

sortie plein air jep

Prenez un grand bol d’air en participant aux promenades et animations nature ! Venez admirer les magnifiques bords de Marne de Saint-Maur et ses demeures de villégiature en vous baladant à vélo. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir à pied le cadre bucolique des bords de Marne du Perreux, où vous découvrirez tout de la faune et la flore, ainsi que de l’histoire des guinguettes.

A Créteil, rendez-vous au Parc Dupeyroux pour un atelier « Land Art » ou pour échanger et acquérir des fleurs et des graines pendant la bourse aux plantes !

Une exposition et vente de fleurs, les Floralies, auront également lieu au château d’Ormesson, site incontournable du patrimoine départemental.

 

Retrouvez le programme complet et toutes les inscriptions aux visites du 15 et 16 septembre.
Bonnes journées du patrimoine dans le Val-de-Marne !
Haut de page