• Imprimer
Journées du Patrimoine

Les Journées du patrimoine à Ivry-sur-Seine

Vos Journées du patrimoine 2018 seront bien remplies à Ivry-sur-Seine !

Journées Européennes Patrimoine 2017 ivry sur seine

Cette année, l’Atelier / TRANS vous ouvre ses portes le samedi 15 septembre. A travers une visite guidée de l’atelier, vous saurez tout du projet Boulevard des arts, grande avenue allant de la Porte de Choisy au centre-ville d’Orly et qui fait l’objet d’importantes transformations. En effet, la construction de la ligne 9 du tramway s’accompagne d’un projet artistique participatif en lien avec les habitants de la ville.

Coté histoire, le Cabinet de curiosités du service Archives-patrimoine vous propose une exposition sur la fabrication automobile qui avait lieu autrefois à Ivry-Port, dans l’usine Richard Brasier. Plongez vous dans le passé industriel d’Ivry !

Visitez aussi l’ancien cimetière communal, autour notamment des chapelles ornées de sculptures et de vitraux, des tombes d’anciennes personnalités liées à l’histoire de la commune et d’autres monuments sépulcraux à découvrir.

Au croisement de la rue Raspail se trouve l’Hôtel de Ville de 1896, dont la façade illustre le passé industriel de la commune dû à la proximité de la Seine. A l'intérieur, ne manquez pas d'admirer les fresques de Fernand Léger classées Monuments historiques en 1953 et qui illustrent le poème Liberté de Paul Eluard. 

Plus loin dans la rue se situe la Maison de Madeleine Delbrêl. Cette poète, assistante sociale et mystique du XXe siècle y vivait « l’Evangile au milieu des gens » avec sa communauté de femmes. L’association des Amis de Madeline Delbrêl vous invite à visiter ce lieu qui n’ouvre qu’exceptionnellement ses portes au public.

Durant les Journées du patrimoine, découvrez également la Brasserie Dumesnil et ses installations techniques. C’est l’opportunité d’approcher au plus près des cuves de fermentation et des cuves de garde, et de répondre à toutes vos questions sur la fabrication de la bière.

Pour compléter votre programme du week-end, rendez-vous à la Manufacture des Œillets : cette ancienne usine faite de brique, de verre et d’acier est inspirée du modèle américain de la Daylight Factory. Ce lieu accueille aujourd’hui le Centre d’art contemporain d’Ivry (le Crédac) qui présente une exposition sur l’artiste japonais Shimabuku et propose des visites commentées de la Manufacture. Le bâtiment abrite également le Théâtre des quartiers d’Ivry dont l’équipe proposera des visites des salles de spectacle, de l’Atelier, dédié aux ateliers de pratique théâtrale des amateurs, ainsi que tous les espaces habituellement non accessibles au public.

Finissez sur une note historique en visitant le Moulin de la Tour, inscrit au titre des Monuments historiques.

 

Et ce n'est pas tout !

Consultez le programme complet et détaillé des lieux qui ouvrent leurs portes à Ivry-sur-Seine :

Programme complet Journées Européennes Patrimoine Ivry-sur-seine val-de-marne 

Découvrez aussi nos suggestions de visite pour les Journées du patrimoine en Val-de-Marne ou trouvez votre bonheur grace au programme complet et son moteur de recherche par ville :

  reserver journées patrimoine 2018 ivry-sur-seine val-de-marne

 Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-MarneCréteilFontenay-sous-Bois, Maisons-AlfortNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésSucy-en-BrieVincennes et Vitry-sur-Seine.

Haut de page