• Imprimer
Châteaux & musées

Châteaux

Châteaux autour de Paris : des joyaux architecturaux

Paris et sa région abritent des châteaux prestigieux. Ces joyaux architecturaux de l'art français nous transporte à travers le temps. Anciennes demeures royales, les châteaux de la région parisienne sont aujourd'hui ouvert aux visiteurs en visites libres ou audioguidées selon les sites. Les plus célèbres sont certainement le château de Versailles, le château de Fontainebleau et bien évidemment le château de Vincennes situé en Val-de-Marne ! Le château de Grosbois empreint de l'histoire Napoléonienne est quant à lui, aujourd'hui devenu un centre d'entrainement pour les chevaux trotteurs.

Le château de Vincennes

En bordure de Paris, découvrez l'incontournable château de Vincennes et son allure de château fort. Donjon, tours médiévales et Sainte Chapelle, le tout en lisière du Bois de Vincennes, ce château vous transportera au XIIe siècle le temps d'une visite. En savoir plus sur le château de Vincennes

Chateau vincennes visite chateau vincennes

Le château de Grosbois

Au coeur du domaine de Grosbois, le château de Grosbois est un incontournable du département. De résidence royale à centre d'entrainement de chevaux trotteurs, cet édifice majestueux vous transportera à travers l'histoire. 
En savoir plus sur le château de Grosbois

chateau grobois val de marne facade chateau grosbois boissy-saint-leger val-de-marne

Toutes les informations sur les visites, horaires et tarifs des châteaux du Val-de-Marne ci-dessous :

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

CHÂTEAU DE GROSBOIS - SECF

BOISSY-SAINT-LEGER

Domaine de Grosbois 
Avenue du Mal de Lattre de Tassigny 
94470  BOISSY-SAINT-LEGER

Niché au coeur de cet écrin de verdure, le château de Grosbois est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont la décoration porte la marque de tous les grands styles français.

Il a par chance conservé son décor et notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire. Alexandre Berthier, Prince de Wagram et ministre de la Guerre de Napoléon Ier, marque durablement les lieux de son empreinte, y aménageant des espaces de réceptions fastueux pour y recevoir son Empereur et sa cour.

Centre d’entraînement hippique de trotteurs:
Situé à moins de 15 km de l’hippodrome de Paris-Vincennes, le centre d’entraînement de Grosbois a été acquis en 1962 par Le TROT afin de constituer un vivier de partants pour les courses. Ce vaste domaine boisé dispose à cet effet d'infrastructures et de services de pointe dédiés à l'entraînement de trotteurs. Il peut ainsi accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver et plus de 80 entraîneurs y vivent et y travaillent tous les jours.

Le musée du Trot :
Depuis 2010, le château abrite également en son sein un musée du trot entièrement dédié à cette discipline des courses hippiques.

Tarifs

Tarif groupe : frais de guidage par groupe : 180 €€

Horaires

Visites guidées pour les groupes : du lundi au samedi inclus , sur réservation uniquement.
Visites ponctuelles pour individuels : se renseigner sur les dates et les tarifs auprès de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

Informations pratiques

Acces

Route (Nationale/Départ.) : RN19, direction Provins
Transport en commun : RER A, Boissy-Saint-Léger
Transport en commun : Bus APTR 4012, 4021, 4022, 4023

 

Haut de page