YPOKOSMOS (ORATORIO DES BAS-FONDS) au Théâtre Jean Vilar

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 28/03/2018

  • Mercredi : de 20h00 à 21h30

Description

Musique le Mercredi 28 Mars 2018 à 20h au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine : L’Ensemble musical TM+ fait résonner les crises d’hier et d’aujourd’hui sur un air de rebétiko, musique des pauvres et des marginaux.

Pour composer Ypokosmos, Alexandros Markeas s'est inspiré du rebétiko. Chant des marginaux dans la Grèce des années 20, il est surtout une ode poétique à la mélancolie, mais aussi l'expression de la conscience et de la fierté d'un groupe social déclassé.
Avec cette ambitieuse création mêlant des chœurs amateurs du Val-de-Marne, un ensemble à cordes traditionnel ainsi qu'un ensemble contemporain, Alexandros Markeas livre une œuvre protestataire et personnelle qui ouvre un dialogue entre la Grèce d'hier et celle d'aujourd'hui, animées du même spleen, de la même colère et du même espoir. Musiques populaires et création contemporaine s'entremêlent dans un oratorio débordant d'émotions.

Le compositeur
Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Depuis vingt ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations comme les ensembles TM+, InterContemporain, Ars Nova, 2e2m, Musicatreize… Son travail est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d'inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières.

Horaires

20h - durée 1h30

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 24€
Tarif réduit 8€

Médias