WORLD IS A BLUES au Théâtre Antoine Vitez

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 12/04/2019

  • Vendredi : à partir de 20h00

Le 14/04/2019

Description

Musique vendredi 12 avril à 20h et dimanche 14 avril à 16h :
Le duo Kristoff K. Roll s’est immergé dans la Jungle de Calais pour y écouter des réfugiés s’exprimant dans toute la diversité de leurs langues : farsi, arabe du soudan, four, pachto, érythréen. Cette collecte aux voix innombrables, est venue habiter leur « bibliothèque sonore des récits de rêves du monde». Ils ont perçu que les récits de rêves des réfugiés glissaient vers le récit de vie, que la violence du réel pénétrait le rêve. Ils ont alors arpenté d’autres territoires, à l’écoute d’histoires personnelles. Des épopées tragiques en ont surgi et ils ont convoqué deux auteurs, Jean Michel Espitallier et Anne Kawala, pour mieux les traduire, en produisant des textes en contrechant des voix des réfugiés.
Comment restituer ces épopées sur scène ? Par la voie du blues, une musique qui vit le damné de la terre s’emparer d’une guitare et dire « je », un chant du départ et de l’absence douloureuse. Le chant de la Jungle, la polyphonie des migrants comme un blues du XXIème siècle. L’équipe artistique l’a tissé de voix multiples, de sons électroniques et concrets, de compositions textuelles et de reprises électroacoustiques de blues historiques.
"World is a blues" est un appel à la présence des invisibles de notre monde, un tissage sonore, théâtral, de l’errance en quête d’une terre accueillante.

Horaires

12/04 à 20h 14/04 à 16h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 10€
Tarif réduit 6€

Mon itinéraire