Visitez en 3D le domaine royal de Choisy-le-Roi

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 26/11/2016

Le 08/12/2016

Le 10/12/2016

Description

La Ville de Choisy-le-Roi et son service Archives-Documentation-Patrimoine vous font voyager dans le temps, comme si vous y étiez !

Rendez-vous les 26 novembre, 8 et 10 décembre 2016 pour découvrir le domaine royal de Choisy tel qu’il existait vers 1770-1780, grâce un film documentaire intégrant des séquences 3D.

Vous vous demandez à quoi pouvait bien ressembler la vue dont profitait Louis XV quand il était à Choisy ?
Aujourd’hui disparu et donc largement méconnu, ce vaste ensemble architectural et paysager a occupé tout le centre-ville pendant plus de 100 ans.
Il a été construit à partir de 1677 par Mademoiselle de Montpensier et fut racheté par Louis XV en 1739. Le Roi l’a ensuite largement transformé et étendu pour en faire un lieu de séjour apprécié de la Cour.
Pour l’anecdote, l’ananas a fait son apparition en France en étant cultivé dans des serres du domaine royal de Choisy !

Après la Révolution, le domaine fut vendu aux enchères comme bien national et les bâtiments furent peu à peu démolis.
Les seuls vestiges aujourd’hui visibles sont les deux pavillons des gardes, qui entourent l’entrée principale du parc de la mairie.
Mais grâce à ce projet ambitieux, ce passé fastueux reprend vie !

Le projet et son évolution :
À partir d’archives collectées et numérisées depuis 2012, le domaine royal de Choisy-le-Roi est progressivement reconstitué en 3D à la période de son apogée, vers 1770 – 1780 à la fin du règne de Louis XV.
À partir de cette modélisation, un film documentaire d’environ 15 minutes va être réalisé. Il mêlera des séquences 3D et des vues du Choisy actuel, afin de montrer l’évolution de la ville et de resituer l’emplacement du domaine.

Des commentaires seront de plus intégrés pour apporter des explications historiques.

Depuis octobre 2015, l’agence Aristeas travaille sur la modélisation des bâtiments du domaine.
En 2016, les principaux bâtiments du domaine (Grand et Petit château, communs, écuries) ainsi que le jardin particulier du Roi et l’enclos aux ananas seront modélisés. Des vues en hautes définitions en seront extraites pour faire découvrir à tous le domaine royal aujourd’hui disparu.
De février à juillet 2016, la modélisation des bâtiments a été poursuivie, et l’ajout des matières, couleurs, végétaux, lumières a été réalisé.

Un comité scientifique accompagne la Municipalité et le Service Archives-documentation-Patrimoine dans la réalisation du projet. Composé de trois spécialistes de l’histoire du domaine royal de Choisy, ils apportent leur expertise pour s’approcher au plus près de la réalité historique.

Découvrez également la bande dessinée réalisée par des élèves du collège Emile Zola, mis en images par le dessinateur Maurizio Geminiani

Horaires

Samedi 26 novembre : 14h30 Jeudi 8 décembre : 20h Samedi 10 décembre : 14h - 16h et 16h - 18h

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Programme

Découvrez le domaine :
> Samedi 26 novembre, à 14h30, à la Tannerie : projection du film, suivie d’une conférence sur la musique à Choisy-le-Roi aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 44 Rue du Dr Roux, 94600 Choisy-le-Roi

> Jeudi 8 décembre, à 20h, au cinéma Paul Éluard : projection suivie d’un film historique et d’une rencontre avec Aristeas, la société réalisatrice du Choisy 3D.
Adresse : Avenue de Villeneuve Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi

> Samedi 10 décembre au cinéma le Royal :
- 14h / 16h: projection du film et intervention des différents acteurs du projet (comité scientifique et Aristeas);
- 16h / 18h: spectacle, défilé costumé, goûter, visite libre de l'exposition.
Adresse : 13 Avenue Anatole France, 94600 Choisy-le-Roi

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHOISY-LE-ROI