Vi.F : Le Festival de Rentrée Littéraire à Villejuif

Dates

Le 29/09/2018

  • Samedi : de 10h00 à 19h00

Description

Le 29 septembre 2018, de 10h à 19h, venez assister à la première édition de Vi.F à la médiathèque Elsa-Triolet de Villejuif.

Vi.F, c'est le festival de rentrée littéraire de Villejuif, tout public et mêlant littérature et bande dessinée, avec une trentaine d'auteurs, confirmés ou invités pour leur premier roman : l'esprit de toute rentrée littéraire avec ses découvertes, ses surprises. Plus qu'un salon avec des dédicaces, c'est un véritable événement autour du livre et de ses contenus, qui investit tous les espaces de la médiathèque et les transforme :
- Exposition
- 2 maisons d’édition à l’honneur : Héloïse d’Ormesson (littérature générale) et Rue de Sèvres (bande dessinée ado-adultes)
- Master classes BD et Manga
- Dédicaces d'auteurs et dessinateurs
- 20 rencontres et animations : tables rondes, grands entretiens et rencontres d'auteurs plus intimistes dans notre "petit salon"
- Apéro littéraire en compagnie des auteurs et des bibliothécaires
- Librairie éphémère
- Scène jeunesse
- BD concert de clôture

Le programme complet : https://fr.calameo.com/read/0051713582634872d5390

Horaires

Le 29 septembre de 10h à 19h.

Programme

LES TEMPS FORTS :

- Face au Père - Débat à 10h, au forum

- Masterclass : La BD avec Cat Zaza - A 10h à l'Atelier-BD
Lors de la Masterclass pour les 8-12 ans, Cat Zaza reviendra sur sa première bande dessinée, créée en collaboration avec le scénariste Richard Marazano et parue aux éditions Rue de Sèvres.

- Faut-il craindre la vie numérique ? rencontre avec Alexis Brocas - A 10h au Petit Salon
Auteur d’une trilogie à succès pour adolescents, critique littéraire et enseignant à la Sorbonne, Alexis Brocas publie en cette rentrée son premier roman pour adultes intitulé Un dieu dans la machine, aux éditions Phébus. Il y pose la question du développement de la vie numérique et imagine jusqu’où celui-ci peut nous mener, à travers l’histoire d’un père et sa fille pris dans l’étau d’une mystérieuse et puissante "machine".

- Apéro littéraire : Rencontrez différemment les auteurs de cette rentrée littéraire et les maisons d’éditions à l’honneur autour d’un temps convivial à partir de midi

Vernissage de l'exposition "Je vais rester" - A 12h au petit Salon
Découvrez les planches de la BD de Lewis Trondheim, dessin et couleurs d’Hubert Chevillard, Je vais rester, éditions Rue de Sèvres.

- Grand entretien avec Daniel Picouly - A 15h au forum
Auteur reconnu plusieurs fois primé, animateur d’une émission littéraire, auteur jeunesse et scénariste de bande dessinée, Daniel Picouly nous parle de son dernier roman, "Quatre-vingt-dix secondes", publié chez Albin Michel.

- BD-Concert de ByMöko - A 18h au Forum
Passionné de dessin comme de musique, ByMöko propose, à l’occasion de Vi.F, de dessiner sur scène en harmonie avec une musique jouée simultanément. Un concert dessiné inspiré de son dernier album Au Pied de la falaise, éditions Soleil, Prix oecuménique du Festival d’Angoulême 2018.

Informations spécifiques

  • Zone ville : VILLEJUIF

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit