Un siècle de patrimoine roulant – la gare de triage de la RATP

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 28/08/2015

Le 25/09/2015

Le 30/10/2015

Le 27/11/2015

Le 30/11/2016

Description

Héritière des compagnies de transport du début du siècle, la RATP, créée en 1949, a derrière elle plus de 100 ans d’histoire.

L’intégralité de sa collection de matériels roulants, utilisés en Ile-de-France depuis le début des transports publics, est conservée dans une ancienne gare de triage, typique du début du XXe siècle.
Près d’un siècle d’histoire y est représenté : depuis l'utilisation des bus à plate-forme et à étage jusqu'aux premières rames électriques de la Ligne de Sceaux, en passant par les premières rames de métro en bois, le Sprague ou encore les mythiques voitures de la ligne Nord-Sud.

Nous vous convions à une visite guidée du site, au cours de laquelle vous pourrez monter à bord de certains véhicules, notamment la magnifique motrice Z de la Ligne de Sceaux. La visite a pour but d’apprécier et de comprendre l’évolution esthétique, les avancées industrielles et plus d’un siècle de progrès technologiques au travers de la présentation d’une trentaine de véhicules et rames emblématiques de leur époque, parmi une centaine conservés.

Visite organisée par la RATP

Pièce d’identité demandée sur place. Pas de sac, ni objet encombrant. Pour les visites en hiver, prévoir des vêtements chauds.

© RATP - Jean-François Mauboussin

Horaires

Heure de rdv : 10h00

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées
  • Visites d'entreprises/artisanat d'art

Informations spécifiques

  • Zone ville : VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

- 12 ans

Tarif de base 5€