Théâtre : Une Commune

Dates

Du 25/01/2018 au 26/01/2018

  • Vendredi : de 20h30 à 22h30
  • Jeudi : de 20h30 à 22h30

Description

Les 25 et 26 janvier à 20h30, Gare au Théâtre reçoit la Cie Future noir pour une épopée ouvrière contemporaine en milieu rural.

“Une commune” expose le récit d’une poignée d’individus tentant de retrouver de nouvelles manières d’habiter leur territoire. À la manière des films de Raymond Depardon, on retrouve ici le lyrisme et la poésie du réel.

Un village du bassin minier lorrain se voit contraint de fermer sa mine en 1990 ; la main d’œuvre est moins chère ailleurs et les machines s’autonomisent. Le village se vide petit à petit. En 2016, alors qu’il ne reste plus que vingt familles, l’ancien propriétaire de la mine revient sur ses terres pour inaugurer l’ouverture d’un puits de forage au gaz non conventionnel. La pièce s’ouvre ainsi ; sur la proposition peu scrupuleuse de faire revenir le temps d’avant.

Dans ce texte de Guillaume Cayet le réalisme du sujet côtoie si fort le sens du récit lyrique que documentaire et épopée se confondent pour former un nouveau récit populaire.

Horaires

20h30

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Programme

Texte : Guillaume Cayet
Mise en scène, lumière : Jules Audry
Avec : François Clavier, Charlotte Corman, Anne Fischer, Lise Gervais, Frédéric Losseroy, Fatima Soualhia Manet, Marion Noone, Airy Routier
Assistanat à la mise en scène : Lison Foulou
Dramaturgie : Guillaume Cayet
Scénographie : Jeanne Boujenah
Costumes, accessoires : Juliette Seigneur
Musique, travail vocal : Anne Fischer
Régie son et lumière : François Duguest

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 13€
Tarif réduit 10€