THEATRE : LE QUATRIÈME MUR

Dates

Du 02/02/2017 au 03/02/2017

  • Jeudi : de 19h30 à 22h00
  • Vendredi : de 19h30 à 22h00

Description

Spectacle présenté au Théâtre Jean Vilar de Vitry les 2 et 3 février 2017 à 19h30par la Cie Adesso e Sempre

En adaptant Le Quatrième mur, roman-phare de Sorj Chalandon, Julien Bouffier interroge son art : que peut le théâtre contre la barbarie ?

Paris, 1974. Elle, étudiante en histoire, militante activiste pro-palestinienne et férue de théâtre, fait la connaissance de Sam, grec et juif ayant fui la dictature des colonels après l'avoir combattue. Sam a un rêve : monter Antigone d'Anouilh sur la ligne de démarcation qui sépare Beyrouth, avec des acteurs de toutes les confessions en conflit durant la guerre civile au Liban, de 1975 à 1990. Gravement malade, il demande à son amie de poursuivre son utopie.

Prix Goncourt des lycéens 2013, Le Quatrième mur est un texte magnifique et désespéré, une ode universelle à l’utopie et à la fraternité. Julien Bouffier (Hiroshima mon amour, Les vivants et les morts, Les Témoins) croise sur scène des artistes français et libanais, le théâtre et la musique, le documentaire et la fiction, pour raconter une double histoire, libanaise et européenne. Une histoire de guerre, de combats, de destins brisés, d’injustices, d’exils mais aussi de résistance et d’engagement, dont il a présenté une maquette lors des Labos des Transversales en 2016.

« Choisir des acteurs libanais vivant à Beyrouth, emmener les interprètes français au Liban et travailler là-bas concourt à prolonger le geste de Chalandon qui ne cesse de tenter de comprendre le réel en le frottant à la fiction. Au cours de nos séjours au Liban, nous allons aussi filmer des séquences avec des acteurs libanais. Au Liban, d'autres acteurs vont aussi rejouer l'Antigone d'Anouilh, comme une mise en abyme, pour reconstituer le parcours qu’emprunte le héros de Sorj Chalandon. » Julien Bouffier

Horaires

début à 19h30 le jeudi 2 fevrier, 20h le vendredi 3 fevrier

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Programme

[Création] Jeudi 2 février 19h30 - Vendredi 3 février 20h

Navette AR depuis Châtelet (angle place Châtelet et le Sarah Bernhardt) départ à 18h30 pour l'aller.
durée du spectacle 2h30

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 13€
Tarif réduit 8€

Médias

Mon itinéraire