Street Art à Fontenay, « on en remet une couche ! »

Dates

Du 14/03/2015 au 18/04/2015

Le 28/03/2015

Du 07/04/2015 au 24/04/2015

Description

Fontenay-sous-Bois révèle la dynamique de son Street Art, comme patrimoine et lieu de création.

Découvrez le graffiti et le street-art à Fontenay-sous-Bois, ville pionnière en matière de Street Art :

Le Street art connaît un certain retentissement, attire photographes et journalistes, figure dans plusieurs clips…
Fontenay-sous-Bois, devient alors un modèle pour d’autres villes franciliennes, comme Montreuil et c’est le début d’une longue collaboration avec les jeunes graffeurs fontenaysiens comme Kister, Kool Rock, Screen two, Pictural, Mesk, Azerty, Rank Zerok, Rom87.

Aujourd’hui, le savoir-faire des pionniers est toujours présent et plusieurs street artistes s’expriment dans la Ville, transformant, au fil des ans, les rues de Fontenay en une grande galerie d’art à ciel ouvert.

Dès mars 2015, Fontenay-sous-Bois révèle la dynamique de « son » Street Art, comme patrimoine et lieu de création, en invitant le grand public, à des expositions, des projections cinématographiques, des explorations urbaines, des expériences sensibles et sensorielles de la ville.

Du 14 mars au 18 avril, la Nef de la Halle Roublot présentera « Construction Ephémère », une exposition évolutive des graffeurs Astro et Kanos, et leur concept du Cellograff. Cette installation originale, gigantesque et surprenante nous fera partager les signes issus de la ville, là où les codes se bouleversent, se recouvrent et disparaissent.
Vous assisterez à des performances en direct lors de quatre « jam », admirerez aussi leurs créations graphiques sur leurs tableaux exposés et pourrez vous initier au graff numérique et sur le mur mis à votre disposition.

Le samedi 28 mars 2015 sera lancée la première balade guidée street art mettant en avant la surprenante diversité des artistes présents dans les rues de la ville : UTP, Sarah Maia, Mimi Le Clown, Artiste Ouvrier, Epsilon Point, Jerôme Mesnager, Nemo, Jana and JS, Mosko et associés, Jef Aérosol, Nice Art…

Cette balade vous conduira également à un événement participatif en extérieur de plus de douze street artistes invités par Cellograff et se terminera par la deuxième performance de l’exposition « Construction Ephémère » dans la Nef de la Halle Roublot.

Tout au long de l’année 2015 et au delà, Street Art à Fontenay « On en remet une couche ! » vous transportera au cœur de la culture urbaine lors du « Festival de Passage », de « Nature en Ville-Entrez c’est ouvert » et d’autres événements…

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées
  • Expositions et conférences

Programme

- Du 14 mars au 18 avril 2015
Exposition évolutive « Construction Ephémère » des célèbres graffeurs Astro et Kanos et leur concept du Cellograph, se tiendra à la Halle Roublot.
Inauguration le 14 mars à 19h00.

- Samedi 28 mars
À 14h
L’Office de Tourisme lancera la première balade guidée street, où vous découvrirez la la surprenante diversité des artistes présents dans les rues de la ville : UTP, Sarah Maia, Mimi Le Clown, Artiste Ouvrier, Epsilon Point, Jerôme Mesnager, Nemo, Jana and JS, Mosko et associés, Jef Aérosol, Nice Art…, une performance extérieure et l’exposition « Construction Ephémère » de la Halle Roublot.
- À 11h et 18h, performances en extérieur bd Joffre avec plus de douze street artistes invités par Cellograph.
- À 19h, 2ème performance de l’exposition « Construction Ephémère » à la Nef de la Halle Roublot.

- Mardi 7 avril
18h à 22h, « le Street art à l’honneur ».
Au programme : visite de l’exposition à la Halle Roublot suivie d’une visite guidée dans les rues de Fontenay-sous-Bois, débat et projection du film « « au cinéma « le Kosmos.

- Jeudi 9 avril,
3ème performance de l’exposition « Construction Ephémère » à la Nef de la Halle Roublot.

Du 18 au 24 avril, Festival de Passage.
Du 20 au 24 avril, ateliers d’écriture numérique et nomade à la médiathèque Louis Aragon.

Informations spécifiques

  • Zone ville : FONTENAY-SOUS-BOIS

Mon itinéraire