Salon « Réalités Nouvelles »

Dates

Du 21/10/2018 au 28/10/2018

Description

Rendez-vous du 31 au 28 octobre 2018 pour une nouvelle édition au coeur du Parc Floral - 400 artistes abstraits : peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art et sciences

C'est un véritable temps d'échange et de rencontre, permettant de faire partager des œuvres dans un espace distinct à celui du marché de l'art.
Le Salon des Réalités Nouvelles est le salon de l'abstraction, il est animé par les artistes eux-mêmes réunis en une association Réalités Nouvelles.
Le Salon a lieu tous les ans depuis 1946, en Octobre à Paris.
Il se donne pour objectif la promotion des œuvres d'art "communément appelés art concret, art non-figuratif ou art abstrait".
Le Salon a été fondé en 1946 par les artistes Sonia Delaunay, Auguste Herbin, Jean Arp… Relayé par des critiques passionnées le salon connait un rapide succès qui présente aussi bien l'art géométrique, concret à travers des artistes comme Jean Dewasne, Victor Vasarely que des artistes non-figuratif comme Pierre Soulages, Georges Mathieu, Vieira da Silva, ou Robert Motherwell...
À partir de 1956, toutes les tendances de l'abstraction y sont représentées jusqu'aux formes de figurations allusives.
C'est l'un des principaux salons parisiens.

Chaque candidat au salon est choisi par un jury sur présentation d'œuvres ou de photos d'œuvres abstraites qu'elles soient allusives, conceptuelles, concrètes, géométriques, gestuelles, haptiques, lyriques, nominalistes etc ...

Ces dernières années, il y a 350 à 400 artistes par Salon - environ 250 peintres, 90 sculpteurs, 30 graveurs ainsi que des œuvres sur papier - dessin, photographie.
Chaque artiste, peintre, sculpteur expose une œuvre, chaque graveur deux ou trois.

Depuis 2008, sous la présidence de Olivier di Pizio l'association Réalités Nouvelles et le salon organise sa communauté numérique et des Réalités Nouvelles Hors-les-murs en France ou à l'étranger : Belgrade, Pékin…

Horaires

du 21 au 28 octobre de 11h à 18h Nocturne samedi 20 octobre de 18h à 22h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Evènements
  • Salons, foires et brocantes

Programme

Depuis 2008, avec le soutien de l’Adagp, le Salon Réalités Nouvelles présente les œuvres d’une sélection d’artistes récemment diplômés et/ou encore en école d’art ou en université.
Cette 72 ème édition est à nouveau l’occasion d’offrir une carte blanche à un artiste enseignant en école d’art : Didier Mencoboni
de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges répond à l'invitation du Salon Réalités Nouvelles par une proposition de travaux d'étudiants essentiellement en début de leur cursus. Du plan au volume, de la ligne à la surface, de l'écran à la toile, les médiums variéssont pour ce groupe d'étudiants autant de possibles à explorer dans un moment où tout est encore en devenir.

Vernissage samedi 20 octobre de 18h à 22h

liste des exposants 2018 :
http://www.realitesnouvelles.org/exposants/2018.php

Informations spécifiques

  • Zone ville : Bois de Vincennes

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit