Rivages

Dates

Le 22/03/2018

  • Jeudi : de 20h30 à 22h00

Description

Théâtre (dès 13 ans) le 22 mars à 20h30 à Gare au Théâtre par la Cie Le Temps de Vivre : Un spectacle sur les migrants et les médias.

Inspiré du personnage de Mohsen Lihidheb qui collecte des milliers d’objets ramenés par la mer, Rivages met en scène l’interview d’Hatem, le jardinier de la mer, par une journaliste en quête d’un reportage sur les migrants.

Mais la fable s’invite dans la réalité : ces hommes et ces femmes venus de partout, sont-ils des âmes errantes sorties de l’imagination d’Hatem ou des personnages réels ? Avec une langue vibrante qui manie l’humour et la poésie, ces hommes et ces femmes affirment leur soif de liberté et leur droit de circuler. Ils dessinent la carte d’un monde pluriel et polyphonique.

« Aujourd’hui l’actualité rattrape et dépasse tous les récits qu’on a pu écrire sur cette question. Devant le chaos des bouleversements (armés, économiques, écologiques…) qui n’en finissent plus depuis des années, jetant sur les routes des milliers de personnes, les états européens agitent les bras afin de calmer les craintes de leur opinion publique, sans réussir à apporter de réponse satisfaisante. Les peurs s’étendent, les portes se referment, les murs s’élèvent.
Comment faire une œuvre scénique avec une telle matière ? Comment écrire une histoire sans tomber dans le sensationnel, comment éviter l’indécence de s’emparer d’un tel sujet ? Comment décrire la construction de l’information devenue objet/spectacle ? Et surtout comment donner corps à ces hommes et ces femmes devenus des images ? Comment traiter des espoirs mais aussi de la résignation des migrants ? (Rachid Akbal, metteur en scène) »

Horaires

20h30 Séance scolaire à 14h30

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Programme

Texte, mise en scène : Rachid Akbal
Avec : Rachid Akbal, Teddy Bogaert, Mathieu Duval, Christine Guênon, Abdon Fortuné Koumbha Kaf, Marcel Mankita
Collaboration à la mise en scène : Camille Behr
Création lumière : Hervé Bontemps
Scénographie : Blandine Vieillot
Création musicale, régie : Clément Roussillat
Costumes : Fabienne Desflèches
Remerciement : Gustave Akakpo

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 13€
Tarif réduit 10€