Rencontres Internationales de Cinéma de Patrimoine – Prix Henri-Langlois

Description

Les salons de l'Hôtel de ville de Vincennes accueilleront la traditionnelle cérémonie de remise du Prix Henri-Langlois, qui honorera la mémoire de son père fondateur pour le centenaire de sa naissance.

C'est fidèlement à l'esprit d'Henri Langlois que seront attribués lors de cette 9ème cérémonie les prix distinguant et récompensant les talents, «Maîtres» actuels et d’antan, les carrières prolifiques, naissantes, futures et talentueuses étoiles du monde Cinématographique.
Toujours tourné vers l’internationale et tous ceux qui de part le monde œuvrent pour faire partager leur passion du cinéma et communiquer aux nouvelles générations la connaissance du patrimoine cinématographique, cette édition continuera de soutenir et promouvoir le cinéma de demain ou celui qui a du mal à exister.

A cette occasion des hommages seront rendus aux artistes, techniciens, acteurs et personnalités du cinéma français et internationales afin d'offrir aux festivaliers une rencontre avec les spécialistes de la profession.

Au programme : les métiers seront à l’honneur
- Rencontres-débats
Sur le thème, quand les usines créent du rêve ! : A la rencontre de feu Cinecitta (ou les raisons d’une mort artistico-industrielle), Bollywood, La Victorine, Pinewood Studios, Hollywood… et les nouveaux studios de Luc BESSON (Naissance de la Cité du cinéma).
Sur le thème de l’Animation : son évolution et son avenir notamment autour du Luxembourg et de sa d’une cinématographie riche et prolifique en la matière.

- Master Class avec Jean Pierre Saire (Producteur et réalisateur), Jean-Claude Petit (Compositeur de musiques pour l’image et Président de la SACEM), Benjamin Baltimore (Affichiste) ou Nathalie Eno (Photographe de plateau)…

- Autre Master-class sur la distribution en Europe et ses nouveaux investisseurs avec le cinéma luxembourgeois.
Des tables rondes avec les réalisateurs présents, dont en particulier ceux du Label Eye on Films, Pierre-Loup Rajot et Sophie Blondy, sur le thème du scénario et ses évolutions comme le « transmedia » autour de grandes personnalités de l’écriture scénaristique comme Jean-Claude Carrière.

- Jeunesse et cinéma
Comme chaque année, nous aurons un regard sur le cinéma pour la jeunesse et les publics scolaires. Cette année les Rencontres salueront tout particulièrement l’univers du western.
Nous chevaucherons sur les sentiers du Western par des biais très divers et des lucarnes entrouvertes (films projetés, ou supports promotionnels, exposition de toiles peintes, d’objets et accessoires ou bandes annonces …)

- Rencontres avec des Cinémathèques
Chaque année, les Rencontres mettent à l’honneur plusieurs Cinémathèques et Institutions dédiées à la conservation, restauration et promotion d’un patrimoine cinématographique national. Cette année la francophonie sera particulièrement ciblée au travers des Cinémathèques du Luxembourg, de la Suisse ou du Québec.

- Rencontres hors-cadre
Elles offrent l’occasion pour le public d’échanger de façon informelle et intime avec une personnalité du cinéma et de prestigieux invités.

Les courts-métrages
A l’honneur depuis 2012, ils permettent, images à l’appui, de traiter des thématiques précises et actuelles, en présence des personnalités, institutions ou cinématographies qui seront honorées en 2014.

- « Les Grandes Familles» du Cinéma
Un Hommage particulier sera rendu à une grande famille du cinéma

- « Les kids font leur cinéma »
Ateliers destinés aux enfants à partir de 5 ans, accueillis sans leurs parents (pour une durée maximale de 2 heures) autour d’activités créatives et récréatives.
Les révélations du Jeune Cinéma ou des nouveaux talents dans le Monde à l’honneur

- Un film et son époque «2ème»
Rendez-vous public, aussi bien sociologique que cinéphilique, en partenariat avec Folamour productions dirigé par Marie Genin et Serge July.

- Les révélations du Jeune Cinéma ou des nouveaux talents dans le Monde à l’honneur
De nouveau à la rencontre des jeunes talents

- Sélection compétitive (de 12 à 14 films) de premiers films en partenariat avec le Label Eye on Films soutenu par Media Mundus programme européen destiné à soutenir en productionou distribution des premiers films européens ou non.
Les « Prix Henri Langlois » 2014 seront décernés, en clôture des Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine, le Lundi 3 février 2014

Une programmation riche et éclectique estimée à plus de 50 films sur près de 70 séances !

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Spectacles et cinéma

Informations spécifiques

  • Zone ville : VINCENNES

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif non communiqué

uniquement sur invitations pour la cérémonie