Regards croisés sur les fake news

Dates

Le 12/10/2019

  • Samedi : de 16h00 à 18h00

Description

Rencontre animée par Jacques Cardoze journaliste d’investigation et présentateur de Complément d’enquête sur France2.

Avec Thomas C. Durand auteur de La Tronche en Biais, une chaîne Youtube consacrée aux biais cognitifs, directeur scientifique de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC) et auteur de "Quand est-ce qu’on biaise : l’art de ne pas se faire manipuler". Il nous invite à refuser les fausses évidences et les illusions sensorielles. L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Il faut apprendre à douter par la méthode scientifique. C’est ce qu’on appelle la Zététique.

Et Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, spécialiste d’éthique et de politique, auteure de La faiblesse du vrai : ce que la post-vérité fait à notre monde commun, qui questionne les rapports conflictuels entre politique et liberté. La notion de post-vérité, nous dit-elle, brouille la distinction essentielle du vrai et du faux et cela porte atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun.

Réservations conseillées sur rdvalamedia@gpsea.fr ou au 01 41 94 65 50

A découvrir aussi dans le cadre du cycle thématique autour des Fake news, l'exposition Histoire de fausses nouvelles, à la médiathèque de la Croix des Mèches du 1er au 31 octobre.

Horaires

de 16h à 18h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Conférences

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Médias

Mon itinéraire