Pour les Pieuvres, les Singes et les Hommes – Exposition au CREDAC

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 14/09/2018 au 16/12/2018

Description

Exposition de SHIMABUKU du 14 septembre au 16 décembre 2018 :

Diplômé de l’Université des arts d’Osaka et du San Francisco Art Institute, c’est avec une performance que Shimabuku inaugure son œuvre : il se rase le sourcil gauche et prend le métro à Londres. Depuis, il explore et parcourt le monde – par ses voies maritimes, terrestres, aériennes – en observateur ou provocateur de situations insolites entre les êtres vivants, notamment les animaux qu’il affectionne particulièrement.

Né en 1969 à Kobé, second port du Japon, habitant aujourd’hui l’île d’Okinawa, Shimabuku porte une profonde attention à l’eau, source de vie, milieu d’échanges et d’expérimentations. La pieuvre, sa compagne de route depuis les années 1990 est devenue progressivement une icône de ses actions.
Mû d’une empathie profonde avec son environnement, le travail de Shimabuku se déploie par des idées simples et visuelles. Méticuleusement réalisées et documentées, ses œuvres - sculptures, écrits, photographies, vidéos et performances, articulés ensemble ou séparément – donnent à lire et à voir les modalités de leur conception et révèlent la part importante laissée au hasard.

Pour son exposition au Crédac, il se saisit du terreau de la ville découvert lors de ses premières déambulations ivryennes. Selon une cartographie empirique, il prélève des sédiments glanés çà et là qu’il nourrit comme les promesses de potentiels microcosmes. À ces îlots répond un film réalisé sur une plage de la péninsule d’Oshika. Des troncs et branchages échoués sont érigés dans le sable, évoquant par anticipation la résilience d’un paysage dévasté par une catastrophe naturelle.

L’exposition est conçue avec le soutien et la complicité de la galerie Air de Paris, Paris.

Horaires

du mercredi au vendredi de 14h à 18h les samedi et dimanche de 14h à 19h fermé les jours fériés accès par ascenseur

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spécial Enfants

Programme

Vernissage, jeudi 13 septembre de 17h à 21h, avec une performance "carte blanche à Jany Lauga" entre 18h30 et 21h

Visites commentées de l'exposition samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h30 et 16h30, pour les journées du patrimoine

CREDACOLLATION, jeudi 4 octobre de 12h à 14h : une rencontre privilégiée avec l’artiste autour de ses œuvres. Ce moment de partage et de convivialité consiste en une visite de l’exposition suivie d’un déjeuner dans l’espace du centre d’art. (6€)

Art-thé, jeudi 25 octobre à 16h : un rendez-vous destiné aux habitants d’Ivry, et plus particulièrement aux seniors, pour échanger sur les œuvres en compagnie d’un médiateur (gratuit)

VISITE GUIDEE de l'exposition, dimanche 25 Novembre à 15h (5€ gratuit pour les 8 - 18ans) Cliquer sur le bouton JE RESERVE

ATELIER-GOUTé, dimanche 2 décembre de 15h30 à 17h : visite suivie d’un atelier prolongeant la rencontre avec les œuvres de manière sensible et ludique. Un goûter conclut ce moment de découverte et d’expérimentation. L’atelier s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans, mais est ouvert à tous (gratuit)

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit