Petit meurtre… au Fort de Sucy

Dates

Le 16/06/2018

  • Samedi : de 18h30 à 23h00

Description

Samedi 16 juin 2018, de 18h30 à 23h, la Mission Patrimoine de Sucy vous invite au Fort pour résoudre une énigme inédite, au temps de la Première Guerre mondiale. Êtes-vous prêt à mener l’enquête ?

L’HISTOIRE : Nous sommes le 15 août 1918. Les Alliés viennent de remporter une bataille décisive dans la Marne et les Allemands commencent à reculer. Les soldats stationnés dans le Fort décident de fêter cette victoire autour d’un grand banquet avec les Sucyciens. Mais ce soir-là, un événement historique est en train de se jouer. Le commandant français Alban Martin et le major allemand Ludwig Hartinger, deux officiers supérieurs, se réunissent en secret… Hélas, quelques heures plus tard, le commandant Alban Martin est retrouvé mort, le crâne fracassé. Qui a commis ce crime et pourquoi ?

LA VICTIME Alban Martin : L’élégant et sympathique commandant Alban Martin est un fervent patriote. Hélas, les atrocités de cette guerre l’écœurent : il souhaite le retour de la paix afin que cessent les tueries. Il rêve de retrouver sa vie d’avant auprès de sa famille installée à Sucy. Qui aurait pu en vouloir à cet homme et pour quelle raison l’a-t-on assassiné ?

LES SUSPECTS
- Major Ludwig Hartinger : Le respecté major allemand, qualifié par ses pairs de bienveillant et juste, se rend dans le plus grand secret au Fort de Sucy alors même que se déroule la soirée de la victoire des soldats français dans la Marne. Que vient-il faire au sein d’une fête célébrant la défaite de son propre camp ?
- Eugénie Bellanger : La vieille tante d’Alban Martin, endeuillée par les deux guerres qu’elle a vécues, n’est pas des plus commodes. Devenue intolérante aux Allemands qu’elle considère comme ses pires ennemis, elle protège avec rancoeur un lourd secret. Ce secret pourrait-il l’amener à tuer ?
- Sergent René Guerand : Jeune homme froid et droit, il accompagne son supérieur Alban Martin lors de sa rencontre avec le représentant allemand. Ambitieux, il désire coûte que coûte accéder au sommet de la hiérarchie militaire. Jusqu’où est-il prêt à aller pour assouvir ses grandes ambitions ?
- Juliette Martin : Epouse de la victime, Juliette est douée d’un fort caractère. Engagée comme munitionnette au début de la guerre, elle désire conserver le plus longtemps possible sa toute nouvelle indépendance. Comment compte-elle garder cette liberté qu’elle chérit tant ?
- Henri Sardet : Beau jeune homme, plein d’optimisme avant la guerre, il revient défiguré et désenchanté à Sucy. Henri est une « gueule cassée », en convalescence dans sa ville natale après avoir échappé de peu à la mort dans les tranchées. La folie et le désespoir peuvent-ils conduire au crime ?
- Blaise Thiam : Réquisitionné dans les troupes coloniales comme tirailleur sénégalais, Blaise s’est battu avec courage pour un pays qui ne semble pas lui accorder de reconnaissance… La déception et l’injustice le rongent. Comment va-t-il réagir face à la suite des événements ?
- Gabrielle Fuche : Femme fatale, Gabrielle ne recule pas lorsqu’il s’agit de soigner les blessés d’une guerre atroce et violente. Infirmière au Fort de Sucy, elle prend soin de ses patients et surtout de leurs confidences… Toujours sur ses gardes, elle semble avoir une vie bien chargée…Que cache-t-elle ?

Entrée libre à partir de 6 ans - parcours d'environ une heure

Horaires

de 18h30 à 23h

Labels & classements

  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Informations spécifiques

  • Zone ville : SUCY-EN-BRIE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

entrée libre - A PARTIR DE 6 ANS

Médias