Persona Grata – Exposition au Palais

Dates

Du 16/10/2018 au 20/01/2019

  • Mercredi : à partir de 10h00
  • Samedi : à partir de 10h00
  • Dimanche : à partir de 10h00
  • Mardi : à partir de 10h00
  • Jeudi : à partir de 10h00
  • Lundi : à partir de 10h00
  • Vendredi : à partir de 10h00

Description

Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne et le Musée National de l'Histoire de l'Immigration proposent une exposition en deux lieux qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine.

Comment les artistes d’aujourd’hui évoquent-ils l’exil et l’hospitalité ?

À l’heure où les débats sur la crise et l’accueil des migrants sont particulièrement présents et brûlants, il a semblé important de ré-interroger le sens de l’hospitalité dans nos sociétés en s'appuyant sur les travaux de Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc. Partant des analyses des deux philosophes, la notion d'hospitalité sera abordée à travers la création contemporaine. Loin du documentaire et de la photographie de reportage, photos, vidéos, peintures, installations et sculptures invitent le visiteur « à passer d’une posture de regard à une réflexion sur l’exil, l’hospitalité et le rejet ».

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2018-06/persona-grata
photo © Marc Domage

Horaires

du mardi au vendredi de 10h à 17h30 les samedi et dimanche de 10h à 19h

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Expositions et conférences
  • Festivals et Evénements

Programme

L'exposition au Musée National de l'Histoire de l'Immigration :
Avec les oeuvres de : Bertille Bak, Dominique Blais, Alina Bliumis, Jeff Bliumis, Halida Boughriet, Kyungwoo Chun, Philippe Cognée, Pascale Consigny, Hamid Debarrah, Latifa Echakhch, Eléonore False, Claire Fontaine, Laura Henno, Pierre Huyghe, Bertrand Lamarche, Xie Lei, Lahouari Mohammed Bakir, Moataz Nasr, Eva Nielsen, Gina Pane, Laure Prouvost, Enrique Ramirez, Judit Reigl, Anri Sala, Zineb Sedira, Bruno Serralongue, Chiharu Shiota, Société Réaliste, Dan Stockholm, Barthélémy Toguo, Sarkis...

L'exposition à lieu aussi dans le même temps au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, place de la Libération à Vitry-sur-Seine.

En écho à l’exposition Personna Grata, le projet « Passeurs de culture » mis en place sur 4 villes du Val-de-Marne, permettra aux visiteurs du musée de poursuivre leur sensibilisation aux questions de l’exil et de l’hospitalité hors les murs.
Les Passeurs de culture sont des guides - habitants du Val-de-Marne qui ont suivi une formation pour créer des balades itinérantes portant sur les migrations de la ville, passées et actuelles. Les balades sont proposées à Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois et L’Haÿ-les-Roses.
Ces balades révèlent la richesse culturelle, sociale et économique des migrations dans le Val-de-Marne, en l’illustrant doublement : à travers des parcours urbains patrimoniaux et à travers des parcours de vie personnels, témoignages et rencontres.
Pour connaître les dates de balade avec les Passeurs de culture, https://exploreparis.com/fr/recherche?tag=passeurs-de-culture

Pour vous inscrire aux visites guidées de l'exposition Persona Grata au Palais de la Porte Dorée cliquez sur le bouton « JE RESERVE ».

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif unique 6€ 0€
Gratuit

Mon itinéraire