PATRIMOINES : QUE FAIRE DE L’INJONCTION À LA PARTICIPATION ?

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 30/03/2016

  • Mercredi : de 10h00 à 13h00

Description

Demi-journée d'échanges et de réflexions à La Briqueterie

De l'utopie aux pratiques

L’injonction au participatif semble répondre aux failles si souvent pointe´es de la démocratisation culturelle. Dans les faits, la mise en place de dispositifs participatifs dans les institutions patrimoniales reste une gageure. Si de nombreuses expériences ont bien eu lieu, elles témoignent de la grande difficulté de ces tentatives inégales.

Susciter la demande sociale, accepter de partager son expertise, s’engager dans des opérations lourdes sans pour autant garantir les résultats, autant de prise de risques à négocier pour les établissements culturels et leurs équipes. Alors que les moyens se réduisent et que les missions se dilatent, quelle place, quels moyens et comment s’y prendre pour relever ce de´fi utopique mais vital pour notre société ?

À travers les témoignages d’experts, de chercheurs et de praticiens, on tentera collectivement, en mettant en commun les récits d’expérience, de dégager les lignes de force d’une bonne volonté culturelle au partage des envies et des connaissances.

Introduction :
Julie Corteville, cheffe de l’Inventaire, de l’architecture et des Patrimoines, Région Ile-de-France.

Interventions :
- Alexandre Delarge, directeur de l’éco-musée du Val de Bièvre, Président de la Fédération des écomusées et des Muse´es de société : Participation dans les éco-musées : histoires et actualités.
- Des traces au patrimoine : travailler et habiter à l’estaque, par l’association Approches Cultures et Territoires (ACT) et le muse´e d’Histoire de Marseille.
- Exposition sur l’histoire des immigrations en région centre / val de loire, par le Réseau Mémoires Plurielles en Région Centre.
- Dominique Falcoz, Théâtre de la nuit : l’utopie de la participation.
- Emmanuelle Cadet, Alter-Natives : Zone de contact / Objets d’ailleurs.
- Jean Philippe Legois, Rn2a : mémoires, archives et patrimoines.
- Daniel Favier, directeur de la Briqueterie :
La Briqueterie - comment transformer un centre de développement chorégraphique en lieu partagé ?
- Nicolas Pierrot, service Patrimoines et inventaire, Région Ile-de-France : mémoire et inventaire - ou` passe la frontière? L’exemple du patrimoine industriel.

Horaires

10h00 à 13h00

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Informations spécifiques

  • Zone ville : Vitry-Sur-Seine

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit