Nouveaux Voisins au Palais

Dates

Du 27/11/2021 au 28/11/2021

  • Samedi : de 16h00 à 17h00
  • Dimanche : de 16h00 à 17h00

Description

À l’occasion d’un atelier autour de la chanson dans un centre d’accueil pour migrants d’Ivry-sur-Seine, Merlot, en collecteur et glaneur d’images et de sons, s’installe finalement un peu plus longtemps que prévu.

Au fil des rencontres et des liens tissés, il entame une série de portraits chantés a cappella par les habitants du camp, adultes et enfants, filmés avec son smartphone. Des mélodies afghanes, tchadiennes, irakiennes, roumaines, tibétaines qui racontent un pays, des origines, un bout d'histoire de chaque individu, des émotions. La musique rompt la barrière de la langue, de la culture, de l'isolement. C'est ainsi qu’est née l’idée de ce spectacle. Merlot réalise alors une série de vingt portraits chantés de migrants qu’il met en musique. Il pose un regard humain et joyeux sur nos "nouveaux voisins".

Le docu-concert qui en résulte restitue une rencontre les yeux dans les yeux, presque sans mots, où seules les émotions et la musique créent le lien, où chaque visage raconte un pays, un exode, un sentiment.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 12€
Tarif réduit 9€

Situation