Mois de la Photo du Grand Paris : LIBERTES CONDITIONNELLES de Estelle Lagarde à Anis Gras

Dates

Du 11/04/2017 au 05/05/2017

  • Lundi : de 14h00 à 18h00
  • Mardi : de 14h00 à 18h00
  • Mercredi : de 14h00 à 18h00
  • Jeudi : de 14h00 à 18h00
  • Vendredi : de 14h00 à 18h00
  • Samedi : de 14h00 à 18h00
  • Dimanche : de 14h00 à 18h00

Description

Anis Gras – Le Lieu de l’Autre à Arcueil accueille l'exposition photo "Libertés conditionnelles" de Estelle Lagarde, du 11/04 au 5/05 ici "hors les murs" de la galerie municipale Julio Gonzalez.

«Libertés conditionnelles» propose une réflexion sur les notions d’enfermement physique et psychique par d’étonnantes mises en scène photographiques, échos d’une certaine réalité sociale actuelle.
L’univers visuel d’Estelle Lagarde est singulier à plus d’un titre. Les rencontres avec des lieux souvent désolés ou désertés agrègent une collection de fictions photographiques, qui, ajoutées les unes
aux autres, composent les chapitres de la comédie humaine. Plusieurs questionnements émergent alors, esthétiquement et ociologiquement. La fiction sonde le réel.
C’est chacune à leur manière que les séries « Maison d’arrêt » et « undi matin » interrogent, non sans un humour grinçant, la notion d’enfermement. Emprisonnement physique du milieu carcéral,
emprisonnement psychique du travail et de sa précarité.

En présentant «hors les murs» l’exposition d’Estelle
Lagarde à Anis Gras-Le lieu de l’autre, la Galerie municipale Julio Gonzalez rend hommage à ceux qui ont travaillé dans cette ancienne usine et met en lumière les rapports entre espace et mémoire.

L'exposition est présentée dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris qui se déroulera tout le mois d'avril 2017. Une centaine d'expositions seront proposées sur tout le territoire avec notamment de très grands noms de la photographie internationale et française contemporaine.
Cet évènement est organisé par la Maison Européenne de la Photographie.
Lorsque Henry Chapier et Jean-Luc Monterosso l’ont créé en 1980, le « Mois de la Photo à Paris » a connu un engouement populaire inédit et encouragé la capitale à se doter de structures permanentes dédiées à cet art dans une proportion unique au monde. Depuis la création de ce premier Mois de la Photo, la photographie a connu une accélération spectaculaire. Les pratiques se sont multipliées, de nouvelles techniques sont disponibles, l’expertise dont elle bénéficie de la part des opérateurs culturels est sans commune mesure et l’engouement du public est massif.
Nourrie de l’énergie réelle et enthousiaste de centres d’art, lieux patrimoniaux, collectivités et institutions publiques, galeries, cette édition s’appuie pour moitié sur des lieux qui s’associent pour la première fois et pour moitié sur des lieux parisiens ayant déjà contribué au succès de ce festival. Tous ont accepté de se fédérer autour d’un catalogue et d’une forte communication, aidée par différents partenaires.

Horaires

Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h le dimanche de 14h à 18h Fermeture les lundis Fermeture exceptionnelle le samedi 29 avril 2017

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées
  • Expositions et conférences

Programme

Vernissage et signature des livres de l’artiste
mardi 18 avril 2017 à 19h

Rencontre en présence de l’artiste et des commissaires d’exposition dans le cadre du «week-end intense Sud-Ouest» proposé par le Mois de la Photo du Grand Paris
samedi 22 avril 2017 de 14h à 19h et dimanche 23 avril 2017 de 14h à 18h

Informations spécifiques

  • Zone ville : ARCUEIL

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Mon itinéraire