L’eau et la ville, nouveaux usages, nouveaux paysages. Du Port de la Gare à Ivry Port

Dates

Le 04/12/2013

  • Mercredi : à partir de 14h30

Description

Promenade organisée par l'Association Les Promenades Urbaines

Inscrit dans le grand paysage de la vallée de la Seine, le territoire situé aux confins de Paris et d’Ivry connait depuis quelque temps de profondes transformations. Depuis près de 15 ans déjà, l’opération Seine Rive Gauche transforme tout le secteur du sud-est parisien compris entre la Seine et le faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz.

De l’autre côté du périphérique, dont la barrière s’affirme encore ici fortement, le quartier très industriel d’Ivry Port a fait plus récemment l’objet d’un grand projet de réaménagement. Prolongé au sud est par l'opération Ivry Confluences, il place le rapport de la ville au fleuve au cœur de ses préoccupations. Là encore, dans la redécouverte de la Seine et du confluent de la Seine et de la Marne, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour ces quartiers.

Accueillant à terme pistes cyclables, parcs et promenades piétonnes sur ses berges, équipements culturels et de loisirs flottant sur son lit, la Seine saura-t-elle retrouver son rôle de lien entre des quartiers anciennement proches et vivants mais que les barrières des infrastructures ont, au fil du temps, profondément cloisonnés ?

Rendez-vous : métro Quai de la Gare (ligne 6), devant le kiosque à journaux.

Promenade gratuite, dans la limite des places disponibles.

Pas d’inscription préalable

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit