LE VIOLONCELLE DE GUERRE : 14 – 18 au Théâtre de Rungis

Dates

Le 14/05/2019

  • Mardi : de 20h30 à 22h00

Description

Le 14 mai à 20h30, Emmanuelle Bertrand convie Christophe Malavoy et rend hommage à ses côtés à son illustre « grand-père du violoncelle », Maurice Maréchal. Ensemble, ils nous livrent l’histoire insolite de son violoncelle de guerre « le Poilu », fabriqué pendant la guerre des tranchées et taillé dans des caisses de munitions allemandes. Dans ses carnets de guerre, Maréchal évoque son compagnonnage avec cet instrument à la voix discrète et prenante. Reproduit à l’identique par le luthier Jean-Louis Prochasson, le son miraculeux de cet instrument surgit du passé pour nous faire partager son histoire et celle de son jeune soldat qui deviendra l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps.
En duo avec le comédien Christophe Malavoy, Emmanuelle Bertrand captive le public, interprétant avec la grâce et la flamme qui l’habitent toujours, quelques œuvres du XXe siècle – celui des guerres et des tourmentes – ponctuées de pages intemporelles de Jean-Sébastien Bach.

« L'horreur de la guerre cache parfois de belles histoires. Maurice Maréchal, grand musicien engagé sur le front, a continué à jouer grâce à un violoncelle de fortune fabriqué par ses camarades de tranchées. Baptisé "Le Poilu", il a repris vie grâce à la violoncelliste Emmanuelle Bertrand qui a créé un concert lecture autour de cette belle histoire. » France Info

Horaires

20h30 - durée 1h15

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Informations spécifiques

  • Zone ville : RUNGIS

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 27€
Tarif réduit 22€