Le Domaine Chérioux

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 21/09/2014

Description

« A la découverte de 90 ans d’histoire et de mémoire du domaine Chérioux »

Le domaine départemental Adolphe-Chérioux porte le nom de son fondateur. Conseiller général de la Seine, Adolphe Chérioux propose en 1906 la construction d’orphelinats départementaux réservés « aux Pupilles de la Nation, aux Orphelins ou considérés comme tels, aux enfants de familles nombreuses, comprenant au moins 3 enfants vivants de moins de 16 ans et dont les familles habitent le département de la Seine depuis 5 ans ». Ces établissements avaient pour vocation d’assurer non seulement l’accueil des enfants, mais aussi leur éducation primaire et professionnelle. Dès leur création, les « écoles Chérioux » s’imposent comme un espace fondamental dans la construction de l’enfance.

Le Conseil général du Val-de-Marne vous invite à découvrir un patrimoine d’exception, le domaine Départemental Adolphe Chérioux, à Vitry-sur-Seine.

À partir d’archives et de témoignages recueillis auprès d’anciens pensionnaires ou personnels du domaine, ainsi que de résistants de la Seconde Guerre mondiale, des visites guidées scénarisées, l’exposition ou encore les chaises longues sonores font découvrir 90 années d’histoire et de mémoire de ce domaine emblématique du patrimoine départemental.

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Balades et visites guidées

Programme

EXPOSITION

"J'ai vécu à Chérioux"
A partir des archives du Domaine conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne et des témoignages recueillis auprès d'anciens pensionnaires des années 60 à nos jours, découvrez leur quotidien mis en scène dans le cadre d’un ancien foyer.
Dimanche 10h-18h



VISITES GUIDÉES

Visite guidée "J'ai appris mon métier à Chérioux"
Regard historique sur l'évolution de la formation au Domaine de Chérioux, à travers une visite guidée du Lycée Adolphe Chérioux et des témoignages d'anciens élèves.
Dimanche 10h, 11h30, 14h et 15h30

Visite guidée de « l’établissement modèle d’Adolphe Chérioux »
Une visite guidée agrémentée de témoignages sonores, vous emmènera à la découverte du premier bâtiment construit sur le domaine, l’Internat primaire garçons, actuel collège Adolphe Chérioux.
Dimanche 10h, 11h30, 14h et 15h30

Visite guidée des souterrains : "Souvenirs de résistants, 70 ans après"
A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, explorez les souterrains pour découvrir la vie du domaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dimanche 10h, 11h30, 14h et 15h30



ANIMATION

Chaises-longues sonores
A l’ombre des arbres bordant la pelouse centrale, confortablement allongé dans une chaise-longue, écoutez des anecdotes sur la vie du Domaine.
Dimanche 10h-18h

Photomaton - Garder un souvenir du domaine Chérioux.
Dimanche 10-18h

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit