L’Apéro des Possibles

Dates

Du 11/01/2022 au 07/06/2022

Description

Tous les deuxièmes mardis du mois, venez à la rencontre des auteur.e.s de la marionnette de demain !

Le Théâtre Halle Roublot s’associe à la Compagnie Les Enfants Sauvages dans le cadre de son projet "Autre chose est possible", un appel à textes à destination des auteur.e.s francophones qui écrivent pour ou avec la marionnette. Le principe ? Le temps d’un apéro autour de la buvette solidaire Masolo, vous découvrirez quelques pépites issues des textes reçus, le tout mis-en-lecture par des metteurs-en-scène invités, accompagnés de trois comédien.ne.s. À noter, chacune de ces lectures sera donnée à entendre les deuxièmes mercredis du mois dans le réseau des bibliothèques du Grand Est. Simples curieux ou sensibles à l’écriture contemporaine… ces soirées ouvertes à tous sont un lieu d’échange et de découverte. Un moment ludique et convivial à partager ! On vous prépare également une belle Fête des Possibles le 1er juillet 2022, en partenariat avec le Comptoir qui assurera les concerts ! Fête des Possibles : Annonce du top 10 par le comité de trente lecteur.rice.s le vendredi 1er juillet 2022 à 19h !

Horaires

ENTREE LIBRE de 18h30 à 19h30

Programme

Papa Congèle De Victor Inisan mise-en-lecture d'Angélique Friant Mardi 8 mars à 18h30 Résumé : Daniel, Wanda et leurs deux filles, Maëlle et Gaëlle, habitent à la montagne dans une maison que Daniel termine de bâtir pour sa famille. Un soir d'automne, une poutre de la charpente s’écrasa sur Wanda, qui mourut sur le coup. Quelques jours après, Maëlle et Gaëlle décédèrent à leur tour, si bien que Daniel se retrouva seul dans sa maison en bois. Une idée lui vint alors : découper et conserver la tête de sa femme et de ses filles dans le congélateur du sous-sol. Bien vite, il commença à leur parler, évoquant des souvenirs plus ou moins exacts de leur vie ensemble. Un jour qu'il en eut assez de se confier à des visages éteints, il décida de les faire parler aussi : ainsi, il pourrait rejouer les scènes de la vie qu’il avait rêvé.

La chanson que je chante de Béatrice Bienville mise-en-lecture d'Alexandra Vuillet Mardi 12 avril à 18h30 Résumé : Le texte propose plusieurs tableaux autour des femmes et de l’écologie, de la nature, dans la lignée de textes éco-féministes. On a ainsi un choeur de Greta, un choeur d’Amas (plongeuses en apnée japonaises), Féfé qui pose une bombe, des femmes indiennes qui se collent aux arbres etc... Les tableaux, les personnages, les pays et les genres se succèdent, pour créer une ronde, une chaîne à travers le monde de femmes en résistance pour et avec la nature et le monde.

Le goût du sel de Stéphane Bientz mise-en-lecture d'Alan Payon Mardi 10 mai à 18h30 Résumé : À Strasbourg, lorsque Polo et Jelly, deux ados, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Jelly est accusée de l’avoir blessé. On la questionne. Elle se tait. On la sanctionne. Elle en rit. Le vent se lève, bouscule ses cheveux. Sa bande d’ami·e·s cherche à comprendre. « Non, j’ai dit non » répète Jelly. Le vent se lève plus fort ; un goût d’iode se pose sur les lèvres de Jelly et puis, des méduses envahissent la ville, qui devient impraticable. Jelly demeure introuvable. Sa bande d’ami·e·s part à sa recherche, résolue à comprendre ce qui se passe.

Retournez à votre poste de Tristan Choisel mise-en-lecture de Cécile Givernet Mardi 7 juin à 18h30 Résumé : Les Gens dérèglent la Planète. La Planète s’en vient les trouver pour les mettre en garde. C’est dans leur intérêt qu’elle fait cette démarche, car elle, la Planète, qu’elle soit réglée d’une façon ou d’une autre…

Tarifs

Gratuit

Situation