L’agriculture sur le Plateau Briard, un atout pour lutter contre les changements climatiques

Dates

Le 03/06/2017

Description

Le samedi 3 juin 2017, l'association VIVA CITES propose une grande balade de découverte du plateau Briard, sur le thème de l'agriculture peri-urbaine :

Depuis le RER et la zone commerciale, au cœur de la nouvelle ville de la vallée de l'Yerres, nous rejoindrons le Plateau Briard et les terres maraîchères de Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres. Nous découvrirons, en chemin, le paysage de la vallée et son coteau, les friches et les mitages urbains, les vieux bourgs briards, pittoresques et leurs extensions plus récentes. En plus d'une observation directe du territoire et des paysages, nous en ferons la lecture avec des professionnels du maraîchage, des acteurs associatifs et des citoyens. Nous tâcherons de comprendre quelle place ces productions peuvent trouver à très grande proximité de l'urbanisation dense. Ces domaines maraîchers, nés dans les années 70, sont, depuis le 1er janvier 2016, partie intégrante de la Métropole du Grand Paris. Nous nous demanderons comment ils peuvent en devenir un atout, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat du Grand Paris Sud Est Avenir, et de quelle manière leur présence peut perdurer dans la ville élargie.

Cette exploration sera un moment de dialogue, de regards croisés mais aussi, une {partie de campagne}, bucolique et urbaine.

Horaires

départ à 10h30 de Boussy St Antoine départ à 12h30 de Mandres les Roses

Labels & classements

  • Nature
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Programme

Informations pratiques :
> De bonnes chaussures sont nécessaires
> Apportez de quoi partager un déjeuner sur l'herbe

2 RDV :
> gare routière de "Boussy-Saint-Antoine" à 10H30
> ou à Mandres-les-Roses à 12h30 , devant la Mairie, Ferme de Monsieur, 4 rue du général Leclerc

Réservation obligatoire au 01 46 70 95 78

Informations spécifiques

  • Zone ville : MANDRES-LES-ROSES

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

inscription obligatoire