La tête dans les Etoiles, Festival d’Architecture

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 19/10/2018 au 27/10/2018

Description

La deuxième édition du festival d’architecture « La tête dans les étoiles » aura lieu du 19 au 27 octobre 2018, dans les locaux du centre Jeanne Hachette à Ivry-sur-Seine sur la thématique « Architecture et Nature».

Initiée dès le début du XXème siècle, la politique de logement social de la ville d’Ivry a connu son apogée avec le projet audacieux de rénovation du centre, confié à Renée Gailhoustet et Jean Renaudie. Considérées par les uns comme une œuvre architecturale majeure, et qualifiées d’ «ovni urbanistique» par les autres, « les étoiles » font toujours référence en matière de recherche de mixité urbaine, de qualité d’espace, de lumière, de présence du végétal et de tissage de liens sociaux.

Réintégrant pleinement les habitants du centre-ville dans un processus de création, de participation et de partage, le festival d’architecture « La tête dans les étoiles » est l’occasion de mettre en lumière ces principes, toujours au cœur des préoccupations de nos villes.

La « nature » est devenue, depuis plusieurs années, un véritable enjeu dans le développement de nos villes. L’urbanisation ne cesse de progresser alors que nous nous attachons de plus en plus à cette nature qui nous échappe.

Précipitée par les crises environnementales, la construction de nos villes intègre une nature maîtrisée, et optimisée pour favoriser l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, le maintien de la biodiversité, etc... Mais au-delà de ces problématiques, l’attachement à cette ‘’nature’’ induit également la transformation de nos modes de vies, des liens sociaux, de nos modes de penser l’architecture et la ville en général.

L’architecture du centre-ville d'Ivry-sur-Seine reste aujourd’hui un projet exemplaire, notamment dans l’importance donnée au végétal, avec la présence de nombreuses terrasses plantées de pleine terre pour chaque logement.

Le projet précurseur de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet a su également, au-delà de cette présence du végétal, nous renvoyer l’image d’un état de ‘’nature’’ à travers ses formes et logiques combinatoires qui induisent des rapports très particuliers entre l’intérieur (le logement) et l’extérieur (la ville, les voisins) et conduisent à une manière singulière de pratiquer ce lieu.
Le festival sera l’occasion de questionner ces relations complexes et ambivalentes entre nature et architecture.

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Programme

le programme complet du festival : http://www.caue94.fr/sites/default/files/CAUE%20_Val-de-Marne/documents_manifestation/FestivalIvry%202018-A5.pdf

LES VISITES (inscriptions www.caue94.fr) :
• Balade urbaine « Nature en Ville » à Ivry-sur-Seine, avec l’école d’urbanisme de Paris et le CAUE 94 - Samedi 20 de 14h30 à 16h30
• Le Parc des Cormailles Avec l’Agence TER (paysagistes concepteurs), Dimanche 21 de 10h30 à 12h
• L’école Rosalind Franklin à Ivry-sur-Seine, Une école au paysage de terrasses végétalisées des architectes Chartier Dalix - Lundi 22 de 10h30 à 12h
• L’architecture du centre-ville d’Ivry, Lundi 22 de 14h30 à 16h
• Le toit de l’ancienne usine des eaux d’Ivry, centre expérimental du paysage urbain comestible et sauvage Avec TOPAGER, Vendredi 26 à 9h30, 10h30 et 11h30 (1h de visite)
• Observation panoramique depuis le toit terrasse de la tour Lénine avec Jean-Christophe Bailly et l’association Ne pas Plier, Samedi 27 de 14h à 15h
• Balade urbaine « Nature en Ville » à Ivry-sur-Seine, avec l’école d’urbanisme de Paris et le CAUE 94 - Samedi 27 de 15h à 17h

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit