la TEGEVAl s’anime : Récolte au Verger

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 15/10/2017

  • Dimanche : de 14h00 à 16h00

Description

Dimanche 15 Octobre 2017 : Cueillir, observer, décrire
et déguster les variétés locales. Apportez vos paniers !

Animé par les Croqueurs de pommes, association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.
Déroulement : accueil – présentation de l’Association - Promenade sous les arbres, gaulage des pommes, ramassage avec numérotation des sacs et repérage des pommiers sur plan. Retour au barnum : La pomologie, définition, son vocabulaire, commentaires sur les panneaux didactiques accrochés sur grilles dans le barnum, jeu de triage après avoir mélangé les pommes dans une caisse, tentative de regroupements, d'identification. Dégustation, définir quelles sont les maturités physiologiques et gustatives, le goût des pommes, leurs usages, la conservation, les recettes, dégustation de tartes aux pommes ''maison''. - Estimation de la période de récolte. Quand faut-il pratiquer la cueillette. Comment cueillir un fruit sans casser la brindille qui le porte, future production de l’année suivante. Le stockage des fruits de garde, les plus hâtifs sont à consommer tout de suite après la récolte. Si l’on ne connaît pas le nom de ses variétés, c’est la seule période pour essayer de les identifier, trouver le nom que leur ont donnés les anciens, parfois il y a plusieurs siècles. Après avoir noté toutes les caractéristiques extérieures de ces fruits suivant plusieurs dizaines de paramètres, on peut passer à la dégustation, qui nous apportera, d’autres informations sur ses qualités gustatives.

D'avril à Décembre 2017, la TEGEVAL propose un programme d'activités animé par les associations locales autour de trois enjeux :
bouger, respirer, se distraire.

La Tégéval est une liaison verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles.
D’une surface totale de 100 ha pour un linéaire de 20km, la Tégéval traverse huit communes à travers le sud-est de la région parisienne (91, 94).
Les chantiers ont démarré en septembre 2013 et vont s’étaler sur une quinzaine d’année. Ils vont rapidement permettre de faciliter les circulations douces, d’améliorer la présence de la nature en ville mais aussi de renouveler l’offre de loisirs…
La Tégéval est sur les rails !

Horaires

de 14h à 16h

Labels & classements

  • Nature

Types

  • Animation nature
  • Balades et visites guidées

Programme

Le 15 octobre 2017 de 14h à 16h
site 7 de la TEGEVAl - Verger du Mont Ezard à Villecresnes
RDV au parking du stade à 14h

renseignements :
www.croqueurs-idf
www.croqueursdepommes77.fr

Informations spécifiques

  • Zone ville : VILLECRESNES

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

accès libre