La Semaine des Métiers du Grand Paris Express

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 20/11/2017 au 24/11/2017

  • Lundi : de 10h00 à 17h30
  • Mardi : de 10h00 à 17h30
  • Mercredi : de 10h00 à 17h30
  • Jeudi : de 10h00 à 17h30
  • Vendredi : de 10h00 à 17h30

Description

Forums, ateliers, conférence, visites… Du 20 au 24 novembre 2017 à Choisy-le-Roi, la Cité des métiers et ses partenaires organisent la Semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne.

Dans les cinq prochaines années, la création du Grand Paris Express va engendrer plus de 15 000 emplois pour 45 chantiers dans le Département. La cité des métiers du Val-de-Marne organise une semaine dédiée aux nouveaux métiers du Grand Paris Express pour les jeunes (étudiants, lycéens), demandeurs d’emplois, salariés en reconversion, professionnels de l’éducation, de la formation de l’emploi et de l’insertion.

A travers des dizaines d’initiatives dans tout le département (salons, conférences, rencontres, ateliers), l’objectif est de permettre aux Val-de-Marnais de rencontrer des professionnels, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, pour faire comprendre leur métier, les formations qui permettent d’y accéder et les opportunités d’emplois.

A terme, le Grand Paris Express traversera en rocade sur 200km les départements franciliens de petite couronne. Le département du Val-de-Marne accueillera la première ligne de ce métro automatique. La ligne 15 Sud (Pont de Sèvres/Noisy Champs) entrera en service en 2022.

Organisateurs : la Cité des Métiers du Val-de-Marne, les Missions locales du Val-de-Marne, les territoires Paris-Est-Marne et Bois, Grand Paris Sud-Est Avenir et Grand-Orly Bièvre, FACE Val-de-Marne, la Société du Grand Paris.

Horaires

de 10h à 17h30

Labels & classements

  • Culture

Programme

EXPOSITION ORBIVAL :
Dès le mois de novembre, plongez au cœur du chantier du Grand Paris Express à travers le cycle d’exposition « Le métro : des emplois pour les Val-de-Marnais ».

Par le biais de cette exposition, faites connaissance avec ces femmes et ces hommes qui habitent le département et qui travaillent sur le plus grand projet urbain en Europe. Cette première série de portraits débute avec les salariés intervenants sur site pour préparer l’arrivée et l’installation en toute sécurité des tunneliers : étude préventive du terrain, préparation du terrain, organisation du chantier, installation des équipements, etc…

Au fur et à mesure que le chantier avancera, de nouvelles séries de portraits verront le jour….
Depuis sa création, Orbival a toujours milité et agit afin que le Grand Paris Express soit un levier de croissance et d’emploi pour les Val-de-Marnais. Si le Grand Paris Express va permettre aux habitants de réduire considérablement leur temps de trajet interbanlieue, ce grand projet génère des milliers d’emplois, ce qui est une formidable opportunité pour les Val-de-Marnais.

Retrouvez la 1ère série de portraits de l’exposition « Le métro : des emplois pour les Val-de-Marnais » du 20 novembre au 12 janvier à la Cité des métiers du Val-de-Marne

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHOISY-LE-ROI

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Libre accès du salon, ateliers et conférences sur inscription