KM3 Bapteme et Lancement du Tunnelier Steffie Orbival

Dates

Le 03/02/2018

Description

Le Samedi 3 Février 2018 de 17h à 20h30, venez fêter le Baptème du premier tunnelier du Grand Paris Express à Champigny !
Une étape décisive dans l’avancée des travaux de notre nouveau métro, dont la première ligne, la 15 Sud, reliera Pont de Sèvres à Noisy – Champs.

Réservez votre soirée ! ORBIVAL vous propose d'assister au plus près du puits à la descente de la roue de coupe du tunnelier et à son baptême et de participer à un grand repas de chantier
C’est un symbole majeur de ce chantier du siècle qui sera fêté ce samedi à Champigny-sur-Marne : la descente du tout premier tunnelier, Steffie-Orbival de son petit nom. Un clin d’oeil à l’association val-de-marnaise Orbival, qui a réuni des élus de tous bords depuis plus de dix ans pour travailler à l’élaboration d’un métro de banlieue à banlieue reliant l’Est et Ouest du département, et dont le tracé a été intégralement repris par les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. L’entrée en service de cette ligne 15 Sud qui reliera 16 gares du Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes pourrait intervenir fin 2023 début 2024 en fonction des arbitrages en cours.

Sur le chantier, situé dans le parc départemental du Plateau, l'opération consistera à descendre la roue de coupe de la machine en sous-sol. Cette intervention, qui mobilise la plus grande grue d'Europe, marque symboliquement le début du creusement du premier tunnel du nouveau métro. Fabriqué dans l'usine Herrenknecht de Schwanau, en Allemagne, ce "train-usine", qui mesure plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large, progressera au rythme de 12 mètres par jour. À terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain, un record en Europe.

Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique de 200 km, pour relier les territoires de la région. La Société du Grand Paris (SGP), établissement public d'Etat, en a la maîtrise d'ouvrage. La commune de Champigny sera traversée par deux lignes : la ligne 15 Est et la ligne 15 Sud, avec deux gares "Champigny Centre" et "Bry-Villiers-Champigny". Elle recevra également le site de maintenance et de réparation des trains de la ligne, avec le poste de commandement.

Horaires

Événement gratuit et ouvert à tous. Samedi 3 février 2018 de 17h à 20h30

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Balades et visites guidées
  • Visites d'entreprises/artisanat d'art

Programme

- EXPOSITION
Au coeur du chantier et tout autour du puits d’entrée du tunnelier, une exposition pour découvrir le nouveau métro : maquette du tunnelier, exposition autour du projet et des travaux, maquette 3D des gares… Scénographie par le collectif d’architectes Parenthèse.

- BAPTEME DU TUNNELIER Steffie Orbival
Dans la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillent sous la terre, chaque tunnelier reçoit la bienveillance d’un parrain-marraine. Avec la participation d’une fanfare.

- DESCENTE DE LA ROUE DE COUPE
Une performance technique et humaine spectaculaire réalisée par les compagnons de l’entreprise Alliance : la descente de la roue de coupe du tunnelier dans son puits à moins de 20m sous terre, là où la machine va creuser la première portion de tunnel. L’intervention nécessite l’emploi de la plus grande grue d’Europe !

- REPAS DE CHANTIER à 19h15, place au « gigot-bitume » : un repas clôturant traditionnellement les grands chantiers, durant lequel la viande est cuite… oui, vous avez bien lu, dans le bitume ! Mais rassurez-vous, la viande est protégée et ce n’est pas nocif.
Buvette de l’association des Amis du Plateau et divers mets des commerçants campinois, le tout offert par l’association Orbival. La scénographie et le mobilier du repas sont une création originale de l’artiste Julie Rothhahn, du collectif d’architectes Yes We Camp et du collectif Parenthèse.

- ATELIERS
« Classes du Grand Paris Express » : des ateliers ouverts aux familles pour apprendre et s’amuser avec le nouveau métro dans l’esprit du chantier. Mobilier pour les enfants imaginé par Si Architectes.
- « Prismes » : des ateliers jeune public autour de la réalisation de portraits photographiques de Campinois mis en situation dans l’univers d’un chantier utopique… dans le cadre du « Chantier partagé »

- FLIPBOOK : Orbival proposera aux visiteurs de participer à une animation flipbook, et chacun pourra repartir avec sa performance imprimée ainsi qu’une version numérique qu’il pourra partager via le hashtag #TousActeursDuMetro ! (sur le stand Orbival)

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit