JE MARCHE A PETITS PAS à Gare au Théatre

Dates

Le 15/02/2019

  • Vendredi : de 20h30 à 22h00

Description

Spectacle le vendredi 15 février à 20h30, d’après la parole des personnes âgées, des aidants familiaux et des soignants rencontrés en service gériatrie, en Ehpad et à domicile lors de l’action artistique "En Corps et en Pensée" (2014 – 2017) : Marie-Antoinette perd la mémoire et Simone, son autonomie physique. Placées en Ehpad, ces deux vieilles femmes résistent à cette situation, résistent à cette institution. De l’hostilité initiale, nait peu à peu une complicité croissante. Le passé ressurgit, le présent s’adoucit… un temps.

Avec humour et tendresse, 2 comédiennes jouent 8 personnages : personnes âgées, aidants familiaux, soignants.
Vidéos et bandes sonores rythment les scènes. Les loges sont à vue, des accessoires et des éléments de costumes donnent l’illusion. Et de temps en temps, s’élève la voix des personnes âgées rencontrées en Ehpad ; le spectateur est alors maintenu en équilibre, entre réalité et fiction.

Notes de mise en scène : « Nous souhaitons rendre hommage à nos aînées qui persistent à vivre et refusent de survivre, et espérons que l’évidence s’imposera : là-bas, au bout de la vie, il y a toujours la vie…
Nous évoquons les femmes qu’elles sont et qu’elles ont été, leurs désirs, leurs manques, leurs difficultés mais aussi leurs complicités, leurs amours, leurs sexualités…L’enjeu est de taille : donner à voir des traces intimes et poétiques des paroles anonymes entendues. Nous cherchons à offrir des corps habités, des mots justes, de l’émotion forte mais pas forcée, de la tendresse, de la pudeur et de l’humour ».

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 13€
Tarif de base 10€

Médias