Grand Paris Express : visite gratuite du chantier de la Gare de Champigny et de son opération de ripage du pont-rail

Dates

Du 24/01/2017 au 25/01/2017

Description

Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique de 200 km, pour relier les territoires de la région. La Société du Grand Paris (SGP), établissement public d'Etat, en a la maîtrise d'ouvrage. La commune de Champigny sera traversée par deux lignes : la ligne 15 Est et la ligne 15 Sud, avec deux gares "Champigny Centre" et "Bry-Villiers-Champigny".

Elle recevra également le site de maintenance et de réparation des trains de la ligne, avec le poste de commandement.
A l’horizon 2022, la ligne 15 Sud du Grand Paris Express reliera 16 gares du Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes. La première grande opération débute à Champigny avec le ripage du pont-rail réalisé par la SNCF.
Découvrez cette grande opération, à l'occasion de visites gratuites exceptionnelles!

SNCF Réseau réalise une opération de grande envergure pour le compte de la Société du Grand Paris dans le cadre de la nouvelle gare de Champigny Centre de la future ligne 15 sud. La future gare Champigny Centre du Grand Paris Express aura deux entrées, l’une à l’ouest avec le bâtiment voyageurs et des programmes de commerce et logements, l’autre à l’est de la voie de la grande ceinture SNCF.
Pour relier les deux, un ouvrage en béton armé long de 40m et haut de près de 9m est actuellement en cours de construction sur l’ancien site du centre technique municipal. Il sera ensuite ripé, c’est-à-dire poussé sous les voies de la grande ceinture, à travers le talus par technique d’autofonçage©, pendant une interruption du trafic ferroviaire de 96h, entre le 23 et le 27 janvier 2017.
Ce chantier spectaculaire nécessitera le creusement puis l’évacuation de 6000 m3 de terres, pour permettre à l’ouvrage de 3 500 tonnes (le poids de 350 bus !) d’être mis en place au rythme de 2m par heure en moyenne. Pour assister à cette opération, des visites commentées vous sont proposées. Elles seront introduites par une présentation du projet du Grand Paris Express, donnée à la maison du métro à Champigny, située en face du chantier.
Visites organisées par la Société du Grand Paris, SNCF Réseau en collaboration avec la Ville de Champigny-sur-Marne.

Réservations obligatoires sur reservation.tourisme-valdemarne.com

Crédits : SGP#Rollando & JJ Brac, Richez Associés, Devisubox

VISITE GRATUITE

Horaires

les 24 et 25 janvier 2017

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Balades et visites guidées
  • Visites d'entreprises/artisanat d'art

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit