Festival des Solidarités : Histoires d’exil à Fontenay-sous-Bois

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 24/11/2018

Description

Histoire chilienne, histoire argentine, histoire guinéenne, histoire fontenaisienne...histoires humaines. Le samedi 24 novembre à 10h30, vous rencontrerez au cours de cette balade différentes personnalités de la ville qui vous conteront leurs parcours de vie, et, à travers leurs vécus, une histoire de nos sociétés, ici et ailleurs.

La ville de Fontenay a toujours été au cours de son histoire, une terre d'accueil de nombreux exilés ; hier en provenance d’Amérique Latine, aujourd’hui du Proche Orient ou d’Afrique Subsaharienne...
Fontenay accueille également l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) inscrivant la ville au coeur des différentes histoires migratoires et humaines. Ville d'accueil des réfugiés politiques dans les années 70 et 80, elle a été fortement marquée par cet esprit solidaire et citoyen du monde. Suivons le fil des témoignages urbains et vivants de cette chronique communale où de nouvelles solidarités s’établissent encore aujourd'hui.

Passeurs de culture est un projet financé par le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, l'association Bastina, l'université Paris-Descartes, l'INALCO et le musée national de l'histoire de l'immigration.
Retrouvez toutes les balades des passeurs de culture du Val-de-Marne en cliquant sur le bouton JE RESERVE

Pour la balade du 24 novembre, qui débutera à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, réservations auprès de l'Office de tourisme de Fontenay-sous-Bois au 01 71 33 57 91

Horaires

de 10h30 à 13h

Types

  • Balades et visites guidées

Informations spécifiques

  • Zone ville : FONTENAY-SOUS-BOIS

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit