Festival des Solidarités – Expo FRONTIERES – Les Limites et leurs Limites

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 17/11/2018 au 01/12/2018

Description

Du 17 novembre au 1er décembre 2018, Exposition/Rencontre/Conférence/Projection/Débat/Ateliers/Spectacle pour un Parcours de Migrants à la Bibliothèque.

À l’heure de l’afflux important de réfugiés dans l’Union européenne, pas une semaine ne s’écoule sans que les médias ne s’emparent de la question des migrants. « Immigration », « multi culturalité », « réfugiés »... autant de mots qui font partie de notre quotidien, mais qui cachent des réalités et des trajectoires personnelles très diverses. Qui sont donc ces individus qui posent leurs valises, s’ils en ont, sur le sol français ?
La ville de Valenton vous invite à une réflexion collective et solidaire autour d’une programmation culturelle consacrée à cette question des migrants, avec la présentation de l’exposition Frontières, des rencontres d’auteurs, des projections, des spectacles, des lectures, des ateliers et des visites commentées.
" Attention, ce n'est pas un flux obscur qui vient submerger l'Europe, ce sont des êtres humains, ce sont des femmes et des enfants.
Et ce serait une folie de ne pas s'identifier à eux." Patrick Chamoiseau

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Programme

Samedi 1er décembre à 18h, salle Danielle CASANOVA : Projection du film DES ETRANGERS DANS LA VILLE, documentaire de Marcel Trillat (2014) en présence du réalisateur et de la Cimade

PARTENAIRES :
Valmédia94, association professionnelle des médiathèques du Val de Marne
Musée national de l’histoire de l’immigration
Festival des solidarités
La Cimade
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Ile-de-France)

Informations spécifiques

  • Zone ville : VALENTON

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit