Exposition ROSE IS A ROSE IS A ROSE au MAC VAL

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 24/12/2022 au 14/05/2023

Description

Exposition d’une sélection de 23 estampes commandées par le Département pour la Roseraie du Val-de-Marne - « Rose is a rose is a rose » - Florilège jusqu’à en faire le tour.

Du 24 décembre 2022 au 14 mai 2023 - Salon, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne

Le Salon est devenu le temps d’un accrochage une bonbonnière, autre nom qui aurait pu servir de titre à la présentation d’une partie du fonds d’estampes commandées chaque année par le Département du Val-de-Marne afin de valoriser un de ses jardins les plus remarquables la Roseraie située à L’Haÿ-les-Roses, et d’affirmer une démarche volontariste de commandes aux artistes.

Plutôt que simplement accrocher selon la chronologie des commandes, ce premier opus d’une série valorisant le fonds d’estampes du Département a fait le choix de se placer sous l’égide de la poétesse, dramaturge et écrivaine américaine Gertrude Stein (1874-1946) en mémoire de ce vers : « Elle graverait sur l’arbre Rose est une Rose est une Rose est une Rose jusqu’à en faire le tour. » Ce geste de graver un arbre n’est pas sans évoquer certains protocoles d’artistes contemporains qui, tels des graffitis laissent des messages dans l’écorce même des arbres. Quoi de plus proche de l’outil du graveur que le piquant d’une rose pour entailler, pour griffer ou tout simplement dessiner. Ce ne sont plus des piquants mais des échardes ou des épingles pour retenir ce qui se conserve le moins bien : la fragrance ou les saisons. Un peu à la manière de Gertrude Stein et de son recueil Le monde est rond, les 23 estampes choisies évoquent cet univers qui assume parfois son caractère un peu fané ou suranné.

Cette présentation alterne certaines images liées aux roses, à leur champ lexical et sémantique et d’autres sont plus espiègles comme si elles sautaient à la corde ou jouaient à la marelle sous nos yeux. « Rose is a rose is a rose » répond donc à la logique du conte et de la comptine. Elle n’oublie pas non plus la forme même de la Roseraie qui, sous les mains des artistes, devient presque cabalistique, assonance visuelle du cadastral et de l’astral.

Horaires

  • Du mardi au dimanche de 11h à 18h /fermeture des caisses 30mns avant/ fermeture : 1er janvier, 1er mai, 15 août et 25 décembre

Programme

Avec les œuvres de Martine Aballéa, Valerio Adami, Dove Allouche, Raphaël Barontini, Carole Benzaken, Jean-Pierre Bertrand, Mark Brusse, Ali Cherri, Delphine Coindet, Mario D’Souza, Nicolas Floc’h, José Gamarra, Cat Loray, Lahouari Mohammed Bakir, Roman Moriceau, Eva Nielsen, Pavlos, Sarkis, Anne Slacik, Valérie Sonnier, Patrick Tosani, Jean-Luc Verna, Claude Viallat.

Vernissage Vendredi 3 février à 18h30

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 5€
Tarif réduit 2,50€ Groupe de + de 10, enseignants et + de 65 ans
Gratuit Moins de 26 ans, RSA, Handi, étudiants et pour tous le 1er dimanche du mois

Situation